Musique

Vampire Weekend joue « Horchata » sur Q TV

20 janvier 2010 | PAR Mikaël Faujour

Après un premier album éponyme qui, en 2008, lui avait valu une unanime reconnaissance critique, Vampire Weekend sort en ce début d’année son deuxième effort studio, intitulé Contra. De passage sur la musicale Q TV, le quartet de Brooklyn y enregistrait voici quelques jours une version live de « Horchata », titre d’ouverture de l’album.

Formé par d’anciens étudiants en musicologie, Vampire Weekend est un des groupes phares de la scène de Brooklyn qui est à peu près le nombril du monde musical, traçant les nouvelles voies de la pop. Bouillonnant déjà depuis le début des 2000s, Brooklyn a vu sortir ces deux quelques dernières années des albums de tout premier plan de ses ressortissants tels que Yeasayer (qui sort en février son 2e album, dont nous vous reparlerons), Vampire Weekend, MGMT, TV On the Radio, Animal Collective ou, à moindre mesure School of Seven Bells… Une scène qui clairement affirme haut et fort le goût de l’audace expérimentale, sans cherche l’abstrusion, d’une sophistication qui ne soit pas hautaine, d’une assimilation d’influences tous azimuts dans un melting pop d’une fraîcheur souvent ébouriffante.

Vampire Weekend a cette particularité d’incorporer à sa pop élégante et racée aussi bien des violons baroquisants que des sonorités « world » (qu’il s’agisse aussi bien du rythme que des instruments eux-mêmes, percussions ou cordes) très peu habituelles dans le monde du pop/rock, sauf à convoquer Peter Gabriel, David Byrne, voire Sting.

« Horchata » n’est pas un single de Contra – qui, soit dit en passant, s’est classé N°1 aux USA, classement aussi étonnant que mérité pour un groupe de cette trempe et de cette sophistication – mais il est le premier morceau à en avoir été dévoilé, à l’automne, sur la page MySpace du groupe. De passage sur Q TV, le groupe en livrait une version live – forcément – plus dépouillée que sur l’album. Voici :

Vers une reformation des Libertines en 2011 ?
Ange à l’Olympia, le 31 janvier
Mikaël Faujour

One thought on “Vampire Weekend joue « Horchata » sur Q TV”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *