Musique
Une playlist et ça repart

Une playlist et ça repart

10 janvier 2021 | PAR Antoine Couder

Cette semaine Alma Page, Michel Cloup Duo avec Pascal Bouaziz, Bicep, Kerri Chandler et Cortex en hommage à MF Doom.

Soleil bleu — Alma Page  

Les temps changent, mais pas tant que ça, l’ADN de la French Touch est toujours là, parfaitement identifiable dans l’emploi du mot « transcendance » dans cette filiation entre Gainsbourg et Françoiz Breut dont la comédienne Lou Lesage épouse ici le chant cristallin. Pour le reste ça tourne et ça passera sans doute à la télé. Elle est tellement mimi cette petite Lou.

Huit octobre 1971 — Cortex

Encore un petit coup de cocorico avec l’original de ce morceau dont le regretté MF Doom a tiré l’un de ses fameux et mystérieux sample dans « One beer ». Magnifique de liberté (« Double Six ») et de brio Herbie Hanckockien, l’underground français des belles années 70 remonte une fois de plus à la surface.

 Travailleurs de l’usine – Michel Cloup duo et Pascal Bouaziz

Attention, l’esprit français peut se faire caustique. Brillant mais très vite plombant. Il faut avoir la noblesse musicale des compères de la French pour se demander si à l’usine, en triant des crevettes on se pose encore des questions existentielles, sur le mode d’un chant de Noël. Une adaptation du beau texte de Joseph Ponthu, « A la ligne – feuillets d’usine » aux éditions de la Table Ronde.

Saku (feat. Clara La San) — Bicep

« À Clara, nous avons envoyé une version super dépouillée à laquelle elle a apportée une forte ambiance UK garage / R’n’b des années 90. Nous avons vraiment tenté d’apporter du contraste et d’opposer des éléments sombres et clairs du morceau. » Le couvre-feu ne passera pas par nos oreilles.

Heartbreak (remix Kerri Chandler) — Bonobo & Totally Enormous Extinct Dinosaurs

L’appel du dance-floor est irrésistible et ce simple désir finira sans doute par se concrétiser un peu partout là où « danser » redeviendra possible ici, maintenant, très vite …

visuel : TLC / Laetitia Larralde

« Résister » de Tarek Aït Meddour, danser contre l’ordre
Vanessa Benelli Mosell et l’Orchestre Philharmonique de Radio France font retentir la musique de Clara Schumann, Brahms et Schönberg
Antoine Couder
Antoine Couder est journaliste. Il est l’auteur de « Fantômes de la renommée (Ghosts of Fame) », sélectionnée pour le prix de la Brasserie Barbès 2018. Son travail explore le lien narratif entre document et fiction et plus particulièrement le thème de la musique, entendue au sens de l’écoute et de l’inspiration qu’elle procure. Il prépare actuellement une biographie de Jacques Higelin (Castor Astral, 2020)

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture