Musique

Une belle affiche pour le festival Art Rock

09 mars 2010 | PAR Mikaël Faujour

Connu surtout pour sa programmation musicale, le transdisciplinaire festival breton sera encore cette année à la hauteur de sa renommée, avec une programmation très alléchante.

Le festival qui anime chaque année le centre de la petite ville de Saint-Brieuc est bien connu pour la pluralité des disciplines qu’il accueille. Si la musique reste évidemment le cœur du festival et le point attractif majeur, Art Rock, dont l’intitulé est clair, a pour autre pôle les arts : arts numériques, danse, théâtre…

À ce titre, signalons d’abord le projet mêlant art et musique « Air & the Dream of Yi ». Le duo électro Air s’associera en effet avec la plasticienne Yi Zhou pour une création inédite. Ensuite, signalons aussi le spectacle des Nouillorcais de Dean & Britta, hommage aux portraits filmés par Andy Warhol : « 13 Most Beautiful… Songs for Andy Warhol Screen Tests », que nous avions vu l’été dernier à l’église Saint-Eustache à Paris, et qui est hautement recommandable.

Sur le plan strictement musical, la programmation est particulièrement intéressante et diversifiée. Les scènes verront défiler des artistes de chanson francophone telle que la crispante et confirmée Olivia Ruiz, la jeune pousse québécoise Cœur de Pirate, révélée en 2009 avec son single « Comme des enfants », l’ex-Louise Attaque Gaëtan Roussel et enfin le géant Jacques Dutronc.

Les rockeurs belges de Ghinzu seront à coup sûr un des groupes les plus attendus du festival. Le public devrait en avoir pour son argent avec cet authentique groupe de scène et son bouillonnant leader John Stargasm. Peter Doherty sera lui aussi sûrement très attendu, après l’extraordinaire album solo qu’il a livré début 2009, Grace/Wastelands. L’imprévisible Anglais sera-t-il à la hauteur de son art ou à la hauteur de sa triste réputation ?



Rachid Taha feat. Mick Jones (ex-guitariste des Clash) laisse présager un moment musical inédit et potentiellement intense. L’electro-swing  manouche de Caravan Palace devrait inviter les festivaliers à la danse. The Go ! Team et le phénomène electro Vitalic seront également à suivre. Revolver, révélation folk/pop 2009, sera également présent et confirmera très certainement sa popularité. Une des révélations rock de ce début d’année 2010, Band of Skulls, sera également de la partie et devrait apporter sa touche d’énergie et de puissance.


Parmi les plus gros poissons de cette édition 2010, le duo nouillorcais Elysian Fields sera à l’affiche pour un concert dans le cadre exquis du petit théâtre de la Passerelle, pour un concert d’une heure. Pour seulement 7€, il serait dommage de rater cela.

Parmi les nombreuses initiatives des programmateurs, celle d’accueillir, sur trois jours du festival des musiciens du métro parisien est assez inédite et louable.


Le festival débutera le soir du jeudi 20 mai et s’achèvera le soir du dimanche 23.

Plus de détails sur le site officiel.

Infos pratiques

Rétrospective magistrale de l’œuvre d’Yves Saint Laurent au Petit Palais
Un morceau du nouvel album de MGMT offert
Mikaël Faujour

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *