Musique

Un nouvel album des Smashing Pumpkins… téléchargeable gratuitement

18 septembre 2009 | PAR Mikaël Faujour

Il y a deux jours, Billy Corgan annonçait la diffusion par téléchargement du huitième album des Smashing Pumpkins… au fil de l’avancement de son enregistrement.

Après avoir dominé les années 1990 avec d’énormes tubes rock (« Cherub Rock », « 1979 », « Zero »), les Smashing Pumpkins s’étaient séparés en 2000. En mal de succès et peut-être nostalgique, le leader Billy Corgan avait organisé la reformation du groupe en 2006… dont ne subsistaient en fait que lui et le batteur Jimmy Chamberlin. En 2007, sortait un septième album, Zeitgeist, dont l’accueil critique s’était avéré très tiède.

Teargarden By Kaleidyscope, qui sera le huitième album, a été annoncé le 16 septembre par Billy Corgan (à présent seul membre originel du groupe) comme un concept-album de 44 chansons (!), qui sera publié chanson par chanson, au fil de l’avancement du projet.

En avril, Billy Corgan écrivait sur le site des Pumpkins : « Je ne pense pas que je ferai encore des albums à l’ancienne, c’est-à-dire de 12 à 15 chansons, dans un même coffret. Mon désir serait de sortir une chanson à la fois, sur une période de 2 à 3 ans, avec le tout rejoignant un coffret ou album qui inclurait aussi un film d’art sur l’album. Mon idée est que si je me focalise sur une seule chanson à la fois, je les appréhenderai comme des peintures belles et distinctes nécessitant chacune l’attention qu’elle mérite. Cela signifie aussi que je choisirais ce que j’enregistre de façon assez précautionneuse, puisqu’il y aurait une énorme pression interne pour obtenir un bon résultat, et c’est le type de pression que j’aime, consistant à faire la plus belle chose possible. (…) Le nouveau standard pour une chanson des Smashing Pumplins sera qu’elle soit excellente et fantastique et plus essentielle, sans quoi elle ne sera pas publiée. Je ferai mon meilleur pour remplir cet objectif pleinement ».

Les chansons de ce nouvel album seront diffusées à partir de la fin octobre sur le site du groupe. Une édition CD et une édition collector sont prévues également.

Les journées du patrimoine le 19 et 20 septembre
Edito du 18 septembre : Un week-end chargé!
Mikaël Faujour

One thought on “Un nouvel album des Smashing Pumpkins… téléchargeable gratuitement”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *