Musique

Un nouvel album de Paradise Lost

17 septembre 2009 | PAR Mikaël Faujour

Le 28 septembre, sortira le douzième album studio de Paradise Lost, intitulé Faith Divides Us, Death Unites Us.

Groupe important de la scène metal européenne, Paradise Lost s’est fait connaître au début des années 90 au côté de My Dying Bride et Anathema, partenaires du label Peaceville et pionniers anglais du doom metal. Si My Dying Bride (qui a d’ailleurs également sorti cette année un très bon album) a poursuivi en devenant un groupe majeur du genre, Anathema et Paradise Lost se sont, quant à eux, éloignés de leurs premières amours – souvent pour le meilleur, ayant l’un et l’autre le mérite de l’expérimentation. Anathema a évolué vers un rock d’inspiration très floydienne, avec à la clé de vraies réussites.

Paradise Lost, dont le nom est emprunté au célèbre poème de Milton, a navigué tantôt entre metal gothique, livrant au passage quelques-uns des meilleurs disques de metal européen des années 90 (Icon, Draconian Times) et influences électroniques, évoquant parfois Depeche Mode (Host).

Si le groupe n’est plus aujourd’hui des plus essentiels sur la scène metal internationale – genre essentiellement juvénile, dans lequel un rapide dépérissement est plus fréquent qu’une carrière longue et solide (et des exceptions telles que Tool, Neurosis ou Opeth confirment la règle) –, son nouvel album reste attendu. Comme c’est le cas avec des vieux de la vieille tels Motörhead, Metallica ou Slayer, l’on n’attend plus d’être surpris, mais l’on sait que la qualité et la solidité des compositions seront au rendez-vous.

Deux morceaux de cet opus sont d’ailleurs en écoute sur le MySpace du groupe (le morceau-titre du disque et « As Horizons End », qui ouvre l’album), qui confirment la qualité du groupe.

Le groupe débutera une tournée europenne en octobre, qui se conclura à Paris (Elysée-Montmartre), le 19 décembre.

La nuit des rois: quand rien ne paraît ce qu’il est …
Nouveau single d’Alicia Keys
Mikaël Faujour

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *