Musique
Un nouveau clip d’Asian Dub Foundation avant l’Elysée-Montmartre le 2 avril

Un nouveau clip d’Asian Dub Foundation avant l’Elysée-Montmartre le 2 avril

19 janvier 2011 | PAR Vincent Brunelin

Trois ans après Punkara, le groupe britannique à la musique et au line-up métissés signe son grand retour avec un tout nouvel album, A History of Now, à paraître le 7 février. Le concert prévu le 2 février au Nouveau Casino est déjà complet, mais ADF reviendra en France au printemps pour une série de quatre dates à Paris, Marseille, Bordeaux et Lille. Ils seront notamment à l’Élysée Montmartre le 2 avril.

Plus qu’un groupe, Asian Dub Foundation est avant tout un collectif militant, créé voilà bientôt vingt ans (1993) autour d’un sound system du quartier indien de Londres. Né en pleine période de troubles raciaux et de violences envers la communauté asiatique, il incarne une musique engagée à travers des textes très politisés, bien loin d’une simple posture souvent de bon ton dans ce milieu. Les fondateurs du groupe sont d’ailleurs responsables de structures sociales, en particulier des ateliers musicaux, qui viennent en aide aux enfants d’origine indo-pakistanaise.

Après des débuts difficiles en Angleterre, ADF s’est peu à peu imposé comme un groupe phare de la scène asian beat. Notamment en France, où ils ont acquis très tôt une solide réputation grâce à leurs incroyables prestations live, façonnant un lien indéfectible avec le public hexagonal. ADF, c’est aussi un savant mélange de cultures musicales qui combine sonorités électroniques (drum’n’bass et jungle), rythmes ragga, lignes de basse dub, guitares rock, chant hip-hop ou encore influences traditionnelles indiennes (bhangra). Sans oublier une énergie punk qui prend toute son ampleur sur scène.

Il faut bien l’avouer, le groupe peine à se renouveler depuis l’excellent Enemy of the Enemy en 2003. La preuve avec les deux derniers opus, assez décevants (Tank sorti en 2005 et Punkara en 2008), pas foncièrement mauvais mais manquant d’originalité et d’inspiration. ADF cultive un style inimitable et inimité, mais a bien du mal à sortir de ce cadre désormais trop facilement identifiable.

L’arrivée de History of Now, qui plus est sur un nouveau label (Cooking Vinyl), nous fera-t-il mentir? En attendant, le premier extrait éponyme de ce neuvième effort studio est déjà disponible en téléchargement gratuit sur le site d’Asian Dub Foundation et est accompagné d’un tout nouveau clip. Si côté originalité il faudra repasser, le single a au moins le mérite d’être pêchu, mélodique, et efficace à la fois. Mais encore une fois, c’est sur scène qu’il faut absolument découvrir le groupe. Rendez-vous donc le 2 avril à l’Élysée-Montmartre pour les Parisiens!

Infos pratiques

« On the Floor » : J. Lo et Pitbull ressuscitent la Lambada
Le Festival au Fil des Voix à l’Alhambra
Vincent Brunelin

One thought on “Un nouveau clip d’Asian Dub Foundation avant l’Elysée-Montmartre le 2 avril”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *