Musique

Tom Poisson, une pêche de haute ligne -3 ème album

23 septembre 2010 | PAR Yaël Hirsch

Après « Tom Poisson fait des chansons » et « Tom Poisson fait des chansons », le chanteur a sorti son troisième «Tom » chez Naïve. Il fait toujours des chansons donc, mais cette fois- ci il est « riche à millions » et en plus … il partage.

Casque rose, textes graves sur mélodies légères et pluie de ukulélés sont les trois ingrédients magiques de la fortune de Tom. Un album aqueux, donc, qui commence en naufrage de nostalgie bonhomme (« Titanic »). Même nostalgie bougonne sur un air de tango dans le lancinant « J’aimais mieux avant ». Dans « Pédalo », c’est en se riant du Rose qu’il fait la liste de ce qu’il ne sera plus, sur un air à mi-chemin entre la bossa chic d’Henri Salvador et le boboïque Thomas Dutronc. « L’homme moderne » décrit par Tom Poisson est à mourir de rire, accro à son portable et ses cachets. Il a parfois le « Coeur au bord des lèvres » tellement il s’ « ennuie ». Vivement le temps où l’on s’éclairait à la bougie ! Malgré ces sombres considérations, l’avantage du poisson c’est qu’il prend bien l’eau et que son bateau qui tangue laisse les amours sur le rivage et emmène quand même les amis muets en voyage. Loin. Avec son intro arabisante et ses clapotis claudicants, le titre éponyme, « Riche à millions » nous entraîne dans les rêves vivants du chanteur. Parmi ces rêves, on trouve un hommage chagallien et très triste à son « papa ». Une mélancolie vivifiante et griffée de textes forts.

Tom Poisson, « Riche à millions », Naïve, 15 euros.

« O papa je te jure qu’on s’en ira au dessus des toits, O papa, je suis sur que tu seras plus heureux là-bas »

 

Raphaël, l’archange de l’éternelle adolescence
La Cité de l’architecture et du patrimoine
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

One thought on “Tom Poisson, une pêche de haute ligne -3 ème album”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *