Musique
The Creators Project à la Gaîté lyrique

The Creators Project à la Gaîté lyrique

10 juin 2011 | PAR Justine Hallard

L’événement est annoncé comme énorme : « L’initiative culturelle et technologique poursuit sa série d’événements internationaux », « Des milliers de participants investiront la Gaîté lyrique », « Intel et Vice annoncent le développement du projet cette année en France… dans tout le pays », « repousser les limites de la créativité », « Le Studio, un projet doté de plusieurs millions de dollars »… et ce sur une idée commune du géant de l’électronique Intel et du non moins branché magazine Vice.

Un événement planétaire donc, vous l’aurez compris. Un air de superproduction hollywoodienne ? Presque.

Et pourtant.

Bien que l’initiative de penser et surtout financer des événements promouvant la création multimédia, encore trop peu familière du grand public, soit à saluer, la promesse d’Intel et Vice n’est pourtant que moyennement à la hauteur.

En fait, c’est juste l’impression que la Gaîté lyrique, nouveau temple des cultures numériques et des musiques électroniques, s’est transformée en énorme show-room pour trois jours de campagne de communication de grande envergure.

Incontestablement les œuvres sont jolies, mais n’éblouissent pas. Oui, ce sont certainement des prouesses technologiques, mais pour nous dire quoi ? Quitte à choisir un parti-pris artistique purement esthétique, on aurait au moins bien aimé un peu plus de magie, de rêverie et… de nouveauté dans ces installations qui semblent tout droit sortie des agences de design les plus « in ». Au final une impression d’errer dans une exposition d’art numérique… décoratif.

Mais The Creators Project c’est aussi de la musique, et là c’est tant mieux ! Un très beau live hier soir du encore peu connu duo Glasser. Voix envoutante de la californienne Cameron Mesirow, petite cousine de Björk, personnage à elle seule captivant. Une découverte, une vraie. Mais, il faut l’avouer, c’est bien évidemment pour le phénoménal Squarepusher que les foules se sont déplacées hier soir ! Et à juste titre ! On comprend que cet artiste ait réussi à lui seul à contribuer grandement à la renommée du label Warp Records, ayant lui-même vu émerger l’un des maîtres de l’électro, Aphex Twin.

Allez, une autre bonne raison d’y aller quand même : c’est gratuit !

Voici le programme :
Jeudi 9 juin

Live :
SQUAREPUSHER / GLASSER

Dj set :
JAMIE XX

Vendredi 10 juin

Projections de films :
Avant-première de SCENES FROM THE SUBURBS (Spike Jonze & Arcade Fire)

IVORY TOWER (Adam Traynor & Chilly Gonzales)

Samedi 11 juin

Live :
Première mondiale de YUKSEK « leaving on the edge of time » / ADAM KESHER / ACID WASHED

Dj set :
MYD & PANTEROS 666 (CLUB CHEVAL)

Infos pratiques

ParisApps, l’appli qui voit clair dans Paris
Extatique transport du Christus de Mendelssohn à la Cité de la musique
Justine Hallard

One thought on “The Creators Project à la Gaîté lyrique”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *