Musique
Susheela Raman à l’Alhambra le 12 octobre

Susheela Raman à l’Alhambra le 12 octobre

16 septembre 2011 | PAR Clement Fraioli

Chanteuse anglaise d’origine indienne, Susheela Raman tente avec sa musique de marier les sonorités tamoules avec des rythmes pop actuels.

Remarquée dès son premier album, Salt Rain, sorti en 2001, l’artiste n’a cesser de rencontrer le succès avec les disques suivants (Love Trap en 2003, Music For Crocodiles en 2005) malgré un certain échec avec son album de reprises, 33 1/3, sorti en 2007.

Son nouvel album, Vel, sorti cette année, marque un retour à la folk épurée de la part de Susheela Raman. Sur ce dernier, la voix douce et sensuelle de la chanteuse s’appuie sur la guitare de son musicien de mari, Sam Mills. Lors d’une interview accordée à toutelaculture, l’artiste déclarait, à propos de sa technique de chant et de son utilisation dans l’album Vel:  « j’ai travaillé sur le chant extatique (une forme de chant dévotionnel Tamoul courante en Inde). Si mon enfance a été bercée par la musique carnatique mes voyages en Inde m’ont permis de comprendre que cette musique relevait de l’équivalent de la musique classique européenne alors que le chant extatique est davantage une forme de chant de l’extase, qui invite à la transe. J’ai travaillé avec deux professeurs incroyables qui ont eu la générosité de me transmettre leur art. (…) Vel est un témoignage de mon parcours d’occidentale à travers les traditions de la musique indienne. »

Susheela Raman présentera donc cet album le 12 octobre prochain, à Paris, à l’Alhambra, qui s’annonce comme une invitation au voyage et à la découverte.

Pour plus d’informations sur Susheela Raman, ses albums et sa tournée, rendez-vous sur son Myspace

 

John Galliano condamné par la justice
Paradoxia : Au Diable Vauvert réédite Lydia Lunch
Clement Fraioli

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *