Musique

Stereogum.com : le Top 30 Metal de l’année 2009… et 10 titres en téléchargement

30 décembre 2009 | PAR Mikaël Faujour

La saison des classements de l’année – et de la décennie – a été très riche depuis plus d’un mois. Parmi ceux-ci, nous avons remarqué celui du site Stereogum.com, qui offre son classement des albums Metal de l’année 2009… assortie d’une dizaine de titres en téléchargement libre. Belle initiative.

Du NME à Pitchfork, de Rock & Folk à Music Story, en passant par toutes sortes de sites Internet de passionnés et par toutes les catégories musicales, ces dernières semaines ont été l’occasion du marronnier annuel que constitue le classement des albums de l’année… doublé d’un classement des meilleurs albums de la décennie.

Nous avons choisi de vous parler du classement du site Stereogum.com, consacré au metal et dont le Top 30 fait largement la part belle aux labels indépendants, qui a le mérite de proposer une dizaine de titre en téléchargement. De fait, peu de « grands » noms dans le classement de Stereogum.com, malgré la présence de quelques noms familiers (de Marduk ou Paradise Lost à Converge) ou de merveilles obscures (YOB, Blut Aus Nord…).

Dans les hauteurs du classement, on retrouve Converge (dont 2 titres sont à télécharger), Cobalt (2 titres), unanimement salués par la critique metal cette année, ou encore YOB, reformé en 2008, et qui confirme être l’un des groupes les plus passionnants du metal actuel avec son doom psychédélique d’une puissance élémentaire viscérale.

L’absence de Mastodon ou d’Isis, qui ont sorti cet année de très grands albums de metal, pourrait surprendre, mais ils figurent en bonne place dans le classement de plusieurs des collaborateurs du site.

Les amateurs de metal devraient faire de belles découvertes.

Classement et téléchargements, ça se passe par ici.

Le Bel âge de Laurent Perreau
Editors : nouveau clip, « You Don’t Know Love »
Mikaël Faujour

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *