Musique
Sortir avec vos enfants à Paris pendant les vacances de Noël

Sortir avec vos enfants à Paris pendant les vacances de Noël

18 décembre 2011 | PAR Liane Masson

Vous restez à Paris pendant les vacances de Noël et vous ne savez pas comment occuper vos enfants ? La ville regorge pourtant de propositions culturelles et d’activités alléchantes qui feront leur joie autant que la vôtre ! Pour vous aidez à vous y retrouver, on vous a concocté une petite sélection de bons plans parisiens.

 

CINÉMA

Longtemps considérée comme perdue, la version couleur du Voyage dans la Lune de Georges Méliès ressort en salles, après un long travail de restauration. Ce film de science-fiction d’une quinzaine de minutes raconte les aventures du professeur Barbenfouillis qui organise un voyage sur la Lune. Il est précédé d’un passionnant documentaire truffé d’images d’archives qui revient sur la création de cette œuvre marquante et retrace l’histoire du cinéma. A voir à partir de 10 ans. Sortie en salles le 12 décembre.

 

 

Martin Scorsese crée l’évènement en réalisant le film de Noël en 3D Hugo Cabret. Dans le Paris des années 30, le jeune Hugo est un orphelin de douze ans qui vit dans une gare. Son passé est un mystère et son destin une énigme. De son père, il ne lui reste qu’un étrange automate dont il cherche la clé – en forme de cœur – qui pourrait le faire fonctionner. En rencontrant Isabelle, il a peut-être trouvé la clé, mais ce n’est que le début de l’aventure… Film à voir à partir de 6 ans. Sortie la 14 décembre.

 

 

 

 

Après l’immense succès de Microcosmos (1996), le couple de réalisateurs aveyronnais Claude Nuridsany et Marie Pérennou présente La Clé des champs. Le film propose une plongée  poétique dans la faune que peut observer un petit garçon en vacances quand il s’isole près d’une mare. Sortie le 21 décembre.

 

 

 

THÉÂTRE

Coups de coeur

Jusqu’au 22 décembre, l’International Visual Theatre (lieu de création situé dans le 9e arrondissement de Paris œuvrant à la rencontre des cultures sourde et entendante) présente Traversée, un spectacle touchant sur les thèmes de l’exil et de la filiation mis en scène par Estelle Savasta. La petite Nour grandit dans les bras chauds et doux de Youmna la silencieuse qui parle avec ses mains la langue des signes. Leur petite maison est calme et joyeuse jusqu’au jour où l’enfant est appelée par sa mère à la rejoindre dans un ailleurs inconnu et lointain. Commence alors un long voyage, celui de la séparation et celui de la construction. L’histoire est bouleversante, les comédiennes très justes, et la mise en scène, poétique et dynamique, est impeccable. A partir de 9 ans. Voir notre critique.

 

Au Théâtre de Belleville, qui vient de rouvrir ses portes, le metteur en scène Thomas Bellorini présente jusqu’au 31 décembre sa version du célèbre conte Pinocchio. Dans une ambiance navigant entre le spectacle de rue, le cirque et le cabaret, des artistes aux multiples talents content l’histoire du petit garçon au nez qui s’allonge. Un pianiste, une fée accordéoniste, un Pinocchio acrobate, un conteur habile en bruitages, une musique aux accents tziganes et des chansons à la fois entrainantes et drôles… le spectacle est enchanteur. Voir notre critique.

 

Cirque

Du 23 novembre au 30 décembre, à La Grande Halle de La Villette, la compagnie de cirque Les 7 doigts de la main présente Psy-Une circothérapie pour toute la famille. Ce collectif de Québécois déjantés, qui avait déjà remporté un beau succès avec son précédent spectacle La Vie, revient à La Villette avec une nouvelle pièce existentielle et fantaisiste. Psy transforme nos angoisses en performances acrobatiques spectaculaires et délirantes, révélant ainsi la beauté, l’humour et finalement l’omniprésence de nos folies. Un spectacle jubilatoire à voir à partir de 14 ans.

 

Opéra

Les 9 et 10 décembre, l’Opéra Bastille présente Antti Puuhaara, un conte initiatique qui mêle musique, chants et marionnettes. N’attendez donc pas les vacances de Noël pour sortir vos bambins ! Antti Puuhaara est une légende populaire finlandaise que le compositeur Tapio Tuomela reprend ici à son compte. C’est l’histoire d’un jeune homme pauvre qui doit hériter d’un riche marchand, lequel met tout en œuvre pour le perdre dans une forêt profonde… Pour accomplir son destin, Antti Puuhaara va traverser cette forêt mystérieuse et inquiétante. Sous la houlette de l’ensemble Musicatreize, chanteurs, marionnettes et musiciens nous transportent dans un univers magique. Un opéra à voir dès 6 ans.

 

Marionnettes

Au Théâtre aux Mains Nues (Paris,20e),  lieu de création entièrement dédié à l’art de la marionnette, deux pièces sont proposées aux tout petits :

– Du 19 au 25 décembre, la compagnie Gazelle présente Le petit chasseur de bruits. La pièce, qui met en scène des personnages de papier, raconte l’histoire d’un petit bonhomme qui vit dans un pays où règne le silence. Il décide d’y remédier en parcourant le monde à la recherche de tous les bruits possibles. Un spectacle à voir à partir de 1 an.

– Du 26 au 30 décembre, l’association Aiaa présente sa vision du célèbre conte d’Andersen, La petite fille aux allumettes, sous la forme d’un ciné-concert intitulé Allumette. Un spectacle musical à apprécier dès 6 ans.

 

 

MUSIQUE

Salle Gaveau

Pour la première fois, la Salle Gaveau lance une programmation jeune public ! Elle propose cette année sept concerts originaux interprétés par des musiciens professionnels. Le tout premier, qui a lieu le 11 décembre, s’intitule Duel, opus 2. Il oppose un piano et un violoncelle dans un duo musclé, où l’on entendra Satie, Stravinsky, mais aussi les Beatles. Duel est un duo d’enfer entre un piano et un violoncelle qui se font la guerre pour le plus grand plaisir des oreilles ! Ces drôles de musiciens, sérieux et loufoques à la fois, jouent de leurs instruments comme d’autres plantent des choux, sur le sol, les yeux bandés et parfois même sans les mains. Un concert à mourir de rire qui ressemblerait presque à un spectacle d’acrobates.

Il faudra attendre le 8 janvier pour assister au suivant, Le Petit Violon, un spectacle musical de Jean-Claude Grumberg inspiré d’un conte de Dickens. Léo le camelot détient le secret du bonheur et le dévoile au plus grand géant du monde. Ensemble, ils arrachent la petite Sarah, enfant sourde et muette, aux griffes d’un directeur de cirque. Une aventure humaine aussi drôle que poétique, un voyage à travers l’univers du cirque et des marchés d’antan…

Chaque concert dure une heure à peu près, et se complète si l’on veut d’un atelier pédagogique : durant trois quarts d’heure, après la représentation, on peut rejoindre un musicien à son pupitre et s’essayer à la pratique d’un instrument.

Plus de détails ici.

EXPOSITIONS

Emmenez vos enfants explorer le monde de la magie et de la sorcellerie avec l’exposition Sorcières, Mythes et réalités, présentée jusqu’au 31 mars 2012 au Musée de La Poste. Grace à un parcours ludique présentant toutes sortes d’oeuvres et d’objets liés à l’image de la sorcière, partez sur les traces du chat noir de Salem et des diablotins du Sabbat… Une exposition aussi enrichissante qu’envoûtante.

 

 

Et toujours :

Gaulois – Une exposition renversante, à la Cité des Sciences et de l’Industrie (jusqu’au 2 septembre 2012)

Cette exposition propose de donner une nouvelle vision de la vie des Gaulois à travers les découvertes archéologiques des 20 dernières années. En s’appuyant sur une démarche scientifique pluridisciplinaire, elle espère bousculer les lieux communs et les représentations caricaturales et partager des connaissances très concrètes sur l’habitat, la vie quotidienne, l’agriculture et l’organisation sociale et territoriale de la société gauloise.

 

Des jouets et des hommes, au Grand Palais (jusqu’au 23 janvier 2012)

Mille jouets de l’Antiquité à aujourd’hui sont réunis dans cette exposition : poupées antiques, poupées princières, Barbie, trains, avions, bateaux, ours de tous poils, automates presque vivants, jeux vidéo batailleurs, figurines en plomb ou en plastique, soucoupes volantes, arches de Noé et même un Père Noël dans un avion. Entre mimétisme et imaginaire, l’exposition présente une histoire du jouet occidental et met en lumière son importance dans l’éducation de l’homme depuis sa naissance. Au fil des salles, entre le rituel du don et le nécessaire renoncement à l’âge adulte, le visiteur est invité à découvrir ou à reconnaître des jouets attachés à plusieurs générations d’enfants.

 

 

La Cité interdite au Louvre – Empereurs de Chine et rois de France (jusqu’au 9 janvier 2012)

Interdite, elle l’était bel et bien autrefois, la mythique cité des empereurs de Chine ! On peut aujourd’hui la visiter, à condition de prendre l’avion jusqu’à Pékin… Ou, plus simplement, le métro jusqu’au musée du Louvre, qui accueille, pour la première fois une impressionnante sélection de 130 œuvres prêtées par le musée de la Cité. On y découvrira un parallèle entre certains empereurs chinois et certains rois de France, ainsi qu’une maquette de la gigantesque Cité. Et surtout, des armures, des tableaux, des objets précieux : tout un trésor surgi des siècles.

 

 

 

ANIMATIONS

L’Aquarium de Paris

Jusqu’au 2 janvier, l’Aquarium de Paris vous propose un programme spécial Noël, pour célébrer les fêtes comme il se doit ! Du 17 au 23 décembre, le Père Noël plongera dans l’aquarium géant parmi 200 carangues voraces, tous les jours à 14h45. Vos enfants pourront ensuite profiter d’un moment privilégié avec lui. A partir du 17 décembre également, ils pourront assister tous les jours au spectacle Igor et Horton, les lutins Karatékas, une proposition riche en humour, acrobaties et magie de Noël. Et en plus, l’équipe d’animateurs proposera différents ateliers créatifs adaptés à différentes tranches d’âges, tous les jours de 13h30 à 17h30. Au choix : « Cartes de voeux », « Calendrier de l’avant » ou « Mimi la pieuvre ». De quoi passer un Noël aquatique même à Paris !

 


ACTIVITÉS SPORTIVES

Pendant les vacances de Noël, la Mairie de Paris propose des stages sportifs en tous genres destinés au 9-16 ans. Au programme : des activités pour tous les goûts et tous les niveaux, dans 4 formules de stages : clubs, pro, nature et proximité. Il y aura par exemple du cirque au gymnase Courcelles, du hockey à la patinoire de l’Hôtel de ville, de la danse-Hip-Hop et de la capoira au gymnase Michel Le comte, et du basket au stade Pierre Coubertin.

Inscrivez vos enfants dès maintenant !

Plus de détails sur les stages proposés et les inscriptions ici.

Article initialement publié le 5 décembre 2011.

Chanson plus bifluorée 25 ans!
Cédric Andrieux par Jérôme Bel au Théâtre de la Cité Internationale : derniers jours !
Liane Masson

One thought on “Sortir avec vos enfants à Paris pendant les vacances de Noël”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *