Musique

Slam : Sophia Malou au théâtre Darius Milhaud le 23 décembre

20 décembre 2010 | PAR Mikaël Faujour

Entre slam et chanson acoustique, Sophia Malou verra sortir en 2011 son premier album, intitulé J’achète. Protégée de Grand Corps Malade, avec qui elle a déjà collaboré et qui apparaît sur son disque, elle sera en concert au théâtre Darius Milhaud jeudi 23 décembre.

Chanteuse persévérante, comme elle le narre dans « J’avais des rêves », Sophia Malou, qui écrivait des chansons de longue date, a eu en 2006 une révélation et un coup de cœur pour le slam. Depuis lors, son répertoire est partagé entre nouvelle chanson à veine réaliste tour à tour tendre ou comique à la Bénabar et déclamation slam parfois proche de Grand Corps Malade (particulièrement le tendre souvenir amoureux évoqué dans « Avec tes yeux », texte de gratitude pour un être naguère aimé).

Musicalement, Sophia Malou varie les registres, tantôt piano de cabaret pour évoquer un speed dating (« Le rencard »), tantôt proche de la chanson FM, tantôt rap (« Au stade où j’en suis ») ou bien encore dans un registre mixte (comme le touchant « Tu me manques », sorte de R&B acoustique accompagné de synthé et d’un human beatbox). Ses textes évoquent la grossesse et la maternité (« Sa planète »), la solitude mise en regard des signes extérieurs de réussite sociale (« M. le docteur » : « Tout le monde me dit que j’ai réussi / Alors je me le dis aussi ») ou encore l’ancrage familial (« La fierté des miens ») et jouent des métaphores filées (« Au stade où j’en suis », « Promis demain »).

Dans ses meilleurs moments, Sophia Malou signe des textes assez poignants, comme « Témoin d’un meurtre », qui semble décrire un meurtre avant que l’on réalise que l’assassin de son père… est la clope. Comme « Ma prison », surtout, plus classique (dont la métrique des vers tourne autour de l’alexandrin, laissant couler le texte avec un rythme évident) et joli texte sur le piège du repliement sur soi.

Les curieux pourront donc la découvrir le 23 décembre au théâtre Darius Milhaud, dans le XIXe arrondissement.

Page MySpace de Sophia Malou.

Théâtre Darius Milhaud, 20h30
80, allée Darius Milhaud
Métro Danube (ligne 7 bis)

 


Sophia au Théâtre Gérard Philipe le 11-04-2008
envoyé par sarabenaniarts. – Découvrez plus de vidéos créatives.

Infos pratiques

Une virée musicale à Dijon à l’occasion du Festival TGV GéNéRIQ
Finissage : performance de JoOne, mercredi 22 décembre chez Magda Danys
Mikaël Faujour

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *