Musique

Scènes d’été à la Villette

12 juillet 2010 | PAR Yaël Hirsch

Le festival world de la Villette tant apprécié des parisiens s’est ouvert le 10 juillet avec les 24h de la Capoera, a continué avec la finale de la coupe du monde le 11 au Cabaret sauvage où nous permettions de gagner vos places et continue tous les dimanches jusqu’au 22 août. Au programme, à chaque fois des ateliers-cuisine le matin dans les Jardins Passagers suivis de concerts gratuits de nombreux artistes reconnus, des jeunes talents. Avec, en final, une carte blanche à Radio Nova.

Dimanche 18 juillet, après un atelier cuisine le matin, les déambulations du Pamberi Orchestra de Trinidad à 15h30, à 17h, le chanteur Malien Vieux Farka Touré sera sur la scène d’été de la Villette. Puis à 19h, Ray Lema et« Saka-saka orchestra » vous invitent à voyager à Kinshasa.

Dimanche 25 juillet, la déambulation aux sons des tambours du Burundi sera suivie à 17h d’un grand concert « Music All et les Illuminés » du label « Black Stamp‘  » mixant chanson française, R’n’B et afro-beat,avec Oxmo Puccino, Busta Flex, Specta, Kohndo, Sir Samuel, Mihuma, Marco Polo, Karl the voice, Nessia et en Maître de cérémonie Sidney h.i.p h.o.p, accompagnés par les musiciens : Michel Alibo (basse), Johan Dalgaard (clavier), Franck Mantegary (batterie), Stefane Goldman (guitare), Christophe Panzani (saxophone), Guillaume Poncelet (trompette).

Dimanche 1er août, la déambulation au son des Jaipur Maharaja Brass Band du Rhajastan devancera à 17h, le concert du reggae venu du Sénégal de Naby, plébiscité par RFI cette année. Puis à 19h, place à une valeure sûre : la tchadienne Mounira Mitchala, découverte RFI 2008, surnommée la panthère douce.

Dimanche 8 août, la déambulation sera latino avec les 25 musiciens de La Belle image. A 17h, la musique traditionnelle turque rencontre le jazz et l’électro avec le Smadj trio. Et à 19h, le maître libanais et allemand du « Oud »(luth arabe), Rabih Abou Khalil, entrera en scène.

Dimanche 15 août, pause fériée pour ces scènes d’été. Pas de concerts.

Et Dimanche 22 août, Carte Blanche à NOva de 16h30 à 20h. la radio a choisi le beat electro passé new-yorkais du haïtien Erol Josué et les rythmes urbains chauds venus de Centrafrique des Bibi Tanga & the Selenites .

« Scènes d’été », du 10 juillet au 22 août 2010, Parc de la Villette, scène de concerts : Prairie du Cercle sud, m° Porte de Pantin ligne 5 ou Porte de la Villette ligne 7. Tous les concerts sont gratuits sauf les ateliers cuisine qui vous feront palpiter les papilles aux saveurs de l’Afrique pour 12 euros (carte villette 8 euros + réservation ici ). Pour lire le programme intégral, cliquez ici.

La Russie s’installe au Théâtre du Châtelet
L’autre concert du 14 juillet : Tété, Nouvelle vague DJ Zebra et I was there à Longchamp
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *