Musique
Rock & Folk History 1966-2012: 60 ans de culture rock en images

Rock & Folk History 1966-2012: 60 ans de culture rock en images

22 novembre 2012 | PAR Alice Dubois

Fondé en 1966 par Philippe Koechlin, Robert Baudelet et Jean Tronchot, le mensuel Rock & Folk, entièrement consacré au Rock’n’roll, a contribué à populariser le rock anglo-saxon et français auprès du public des sixties. Tout d’abord voulu comme un magazine d’information, Rock’n’folk a peu à peu développé une vision intellectualisée du rock. Il faudra attendre 1993 pour que Philippe Manœuvre, devenu rédacteur en chef lui donne un second souffle après un grand passage à vide…Pour fêter les 60 ans du magazine, la rédaction sort un livre hommage qui reprend les 500 principales couvertures.


 

 

Présentées par décennie, ces couvertures mythiques nous replongent dans le meilleur de l’histoire du Rock. Des premières unes qui sont françaises (Polnareff, Johnny, Dutronc…) jusqu’à Iron Maiden, Amy Winehouse, en passant par Hendrix, Bowie, Nirvana etc…le livre nous fait partager toute une culture qui a marqué plusieurs générations. C’est assez jouissif de revoir en images tous ceux qui ont participé à cette grande aventure, de revoir les Stones quarante ans après, toujours à la une…

C’est aussi l’occasion de découvrir l’histoire de ceux qui ont fait de Rock & Folk une référence pour les fans. Plusieurs textes racontent l’histoire de la rédaction du journal et rappellent aussi les grands événements de l’actualité musicale, sociale et politique, année par année. Car bien plus qu’un fanzine quelconque, Rock & folk a toujours été ancré dans son époque, considérant le Rock comme bien plus qu’un courant musical.

Si le succès du magazine est dû à la fidélité des lecteurs, il est aussi le fruit du soutient des artistes pour qui Rock & Folk a toujours été une référence. Iggy Pop lui-même signe la préface : « J’ai toujours aimé Rock & Folk parce qu’on semble y prendre très au sérieux la musique (…) Les Stooges et moi, nous vous devons une fière chandelle ».

Au delà de l’histoire du magazine musical, c’est un véritable voyage dans le temps que nous offre Philippe Manœuvre. 500 images pour une vie de souvenirs. A feuilleter en rêvant…

 

Rock & Folk History 1966-2012 par Philippe Manoeuvre. Editions Albin Michel. Octobre 2012. Prix: 25€.

 


Gagnez 10×2 places pour l’exposition Ceux qui arrivent, au musée du Bal
Snuff de Chuck Palahniuk: plongée trash dans une « Défonce finale »
Alice Dubois
Alice a suivi une formation d’historienne et obtenu sa maitrise d'histoire contemporaine à l'université d'Avignon. Parallèlement, elle est élève-comédienne au Conservatoire régional d'art dramatique de la ville. Elle renonce à son DESS de Management interculturel et médiation religieuse à l'IEP d'Aix en Provence et monte à Paris en 2004 pour fonder sa propre compagnie. Intermittente du spectacle, elle navigue entre ses activités de comédienne, ses travaux d'écriture personnels et ses chroniques culturelles pour différents webmagazines. Actuellement, elle travaille sur un projet rock-folk avec son compagnon. Elle rejoint la rédaction de TLC en septembre 2012. Elle écrit pour plusieurs rubriques mais essentiellement sur la Littérature.

One thought on “Rock & Folk History 1966-2012: 60 ans de culture rock en images”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *