Musique

Regina Spektor en Concert ce soir au Bataclan

02 juillet 2009 | PAR Yaël Hirsch

La plus russe des chanteuses pop new-yorkaises a une formation classique, une  voix de velours et des textes forts. Après avoir enflammé le Beacon Theater de New-York récemment restauré, il y a quinze jours, elle se produit ce soir au Bataclan, avec son piano, ses violonistes, et ses violoncellistes, et les titres de son tout nouvel album : « Far » (Sire records)

IL RESTE DES PLACES !!!

Seule au piano voix, ou à la guitare la moitié du spectacle, la rousse incendiaire joue de ses cordes pour minauder comme une petite fille et hurler comme une une vieille dame en colère; elle revit chacun de ses textes quand elle les offre à un public en général conquis d’avance .

Pour ceux qui connaissent les chansons de « Begin to Hope » et « Soviet Kitsch » deux de ses anciens albums, les reprises de « Fidelity », « Après moi », « Samson », ou « On the radio » sont simplement virtuoses.

Les nouveaux titres de « Far » sont toujours aussi folkloriques et doux- amers : on oublie les paroles de sa chanson favorite, on laisse tomber des pièces de monnaie dans la rue, on ne se risque pas à se moquer de Dieu dans un hôpital, et l’on a le  « blues » jusqu’aux lèvres (« Blue lips » est le premier single de far).

Attention, la tendresse orange de Regina Spektor cache parfois quelques violentes convictions politiques. Pour son public new-yorkais, le 27 juin, elle avait interprété un superbe et violent titre inédit « Holocaust deniers » (« Ceux qui nient l’holocauste ») où elle suggérait qu’on leur donne gracieusement du savon, pas de serviette et qu’on les gaze tranquillement. Personne n’a protesté dans l’audience…

Pour avoir une bonne idée de la puissance vocale et émotionnelle de Regina Spektor, voici en 3 langues (Anglais, Russe, Français) et seule au piano sur un petit air à la Schubert, « Après moi ».

Regina Spektor au Bataclan ce soir, 50 Bd Voltaire, Paris 11e, 30 euros.

Pour aller sur le myspace de Regina, cliquez-ici.

Mitterrand favorable à l’entrée de la Turquie…
L’intégrale du réalisateur Tsaï Ming-Liang au Louvre
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

One thought on “Regina Spektor en Concert ce soir au Bataclan”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *