Musique
Reggae Sun Ska Festival du 3 au 5 août à Pauillac

Reggae Sun Ska Festival du 3 au 5 août à Pauillac

15 juin 2012 | PAR Jerome Gros

Cette année, la quinzième édition du Reggae Sun Ska festival se tiendra à Pauillac du 3 au 5 août. Le festival Off commencera le 26 juillet.

 

 Cela fait maintenant quinze ans que l’aventure a commencé pour les fondateurs du festival, originaires du Médoc. Quinze ans que les amateurs de reggae peuvent, chaque année, venir faire le plein d’émotions musicales dans ce département français.

 

Le Reggae Sun Ska festival, c’est plus de 50 000 festivaliers, 17 000 campeurs, 3 scènes, 45 artistes, 71 partenaires, plus de 200 journalistes et 600 bénévoles.

 

 Cette année, comme l’an dernier, les plages de l’ouest de la France s’ensoleilleront et brilleront aux couleurs du reggae puisqu’une série de concerts gratuits auront lieu sur les plages et dans les bars de l’Aquitaine. A partir du 26 juillet, Papa Style & Baldas, Dar-k, Naâman et Selecta Prince Keman se donneront le micro. Plus d’infos sur les lieux ici.

 

 Comme chaque année depuis 7 ans, le festival s’efforce de respecter l’environnement, et particulièrement celui dans lequel il est organisé. C’est le but de « l’Eco Sun Ska », en partenariat avec l’association Meduli Nature. L’Eco Sun Ska, c’est une sensibilisation du public aux problématiques environnementales, un tarif demi-prix dans les transports en commun pour les festivaliers, des toilettes sèches et de nombreux autres dispositifs.

 

 Cette année, les organisateurs ont encore réussi leur coup en faisant venir des grands noms de la scène musicale jamaïcaine mais aussi internationale. Tout d’abord Damian Marley fera partie de la fête, et c’est sa seule date prévue en France à l’heure actuelle. Autant en profiter. Le chanteur jamaïcain a sorti un album commun avec Nas, Distant Relatives, en 2010. L’autre grand nom du festival est Jimmy Cliff.

 

 Les festivaliers auront le plaisir d’écouter tous les styles de reggae qui se sont développés en Jamaïque depuis la fin des années 1960. Du reggae roots avec la présence de Max Roméo, The Congos, Pablo Moses, ou encore The Mighty Diamonds. Du nu-roots avec Tarrus Riley, Alborosie ou encore Sebastian Sturm. Du dub, avec

 

Lee Scratch Perry, le célèbre jamaïcain, ou les français Kanka. Du Dancehall, puisque Mr Vegas ou encore Biga Ranx seront de la partie. Du ska, avec pour le moment la présence de Lee Thompson Ska. Et enfin des OVNI comme Hollie Cook, qui qualifie sa musique de pop tropicale, Le peuple de l’Herbe ou encore Ayo. Le groupe de reggae californien Groundation présentera son dernier album, Building an Ark. La programmation complète est disponible sur le site du festival.

 

Une des trois scènes sera également entièrement dédiée aux soundsystems, ce qui ravira les amateurs.

 

A noter, ni Third World ni Busy Signal, initialement annoncés, ne seront de la partie. Les gagnants de l’European reggae Contest, les serbes Irie FM, seront eux présents.

 

Pour 75€ les trois jours, le festival est un des grands événements reggae de l’été. Il donne aussi l’occasion de visiter une région magnifique. Ne ratez pas ce week end, vous vous en voudrez.

La Playlist FESTIVAL
Les festivals vont-ils sauver l’industrie du disque ?
Jerome Gros

One thought on “Reggae Sun Ska Festival du 3 au 5 août à Pauillac”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *