Rap / Hip-Hop

[Chronique] « P.D.R.G » : Quand Rohff se prend pour le Padre Du Rap Game

[Chronique] « P.D.R.G » : Quand Rohff se prend pour le Padre Du Rap Game

30 septembre 2013 | PAR La Rédaction

rohff cover

[rating=3]

Quand le Rimeur Original Hardcore Flow Fluide, plus connu sous le nom de ROHFF, sort un nouvel album cela s’apparente à une grande claque dans le paysage musical français. Bouillon de beats lourds et de couplets agressifs, P.D.R.G, dans les bacs depuis le 23 septembre, serait peut-être la revanche tant attendue de l’autoproclamé « Padre du Rap Game »

Depuis 2011 où le rappeur sortait son 6ème album La Cuenta, ROHFF s’est plus fait remarqué pour ses règlements de compte que pour sa musique. Allant de clash en clash avec Booba en 2012, l’artiste d’origine comorienne n’aura pas contribué à redorer le blason du rap français. Ce qui apparaissait tout d’abord comme des enfantillages par micros interposés s’est mué en déballage gratuit d’imbécillités et de haine.

Rien d’étonnant à ce que ROHFF soit attendu au tournant pour la sortie de son 7e album P.D.R.G, acronyme de Pouvoir. Danger. Respect. Game, ou encore Padre Du Rap Game. Dans un style plus sobre et plus classique, le rappeur de Vitry et autoproclamé parrain de la Mafia K’1 Fry se donne des airs d’un Jay-Z national. Nous sommes loin du Code d’honneur de 1999, brut de décoffrage et enragé. Ce nouvel opus bénéficie en effet d’une production dite « propre » et lisse… Peut-être un peu trop ?

Quand le commercial tue le commercial

En parcourant ce double-album P.D.R.G, l’auditeur ne peut qu’approuver l’investissement et le travail de ROHFF dans la conception et la réalisation de son projet. Il était temps que l’artiste reprenne en main son image et le son, pour garder sa légitimité aux sommets du rap français.

Pourtant, l’implication de ROHFF dans la commercialisation extrême du rap, c’est-à-dire sur-jouer avec les codes du « Gangsta Rap » ou louer des valeurs ultra-capitalistes et matérialistes par exemple, est identique à celle de B2O. Le morceau intitulée « Zlatana », racontant les malheurs d’un homme se faisant arnaquer par une femme manifestement vénale et habile, en est révélateur :

« Tu l’as rencontrée dans une chicha, elle t’a tapé dans l’oeil / Mais ce que tu ne savais pas c’est qu’elle tapait dans les clous d’ton cercueil », ou encore « Tu te sens cocu, on l’a vue en boîte, tu l’as giflée au parlu ». Autant dire que l’image féminine, chère à certains rappeurs, à travers la nymphomanie, des Louboutin à la place du cœur et d’un portefeuille en guise de cerveau a encore de beaux jours devant elle !

Ovations en revanche pour « L’Artiste » et « Maudit » où le rappeur fait fi des clichés pour laisser entrevoir la personne avant le personnage ; ces morceaux relatent les vingt années de ROHFF depuis son arrivée en France, entre faux pas et réussites, « Que n’ont-ils pas fait pour me détruire ? Ils m’ont tellement aimé qu’ils ont fini par me maudire » ; ces titres, à la fois puissants et nostalgiques, pourrait rappeler à certains le fameux «Bilan » des Neg Marrons.

On regrettera cependant le manque d’originalité qui fait le sel d’un artiste. Bien qu’il se considère en parrain du rap français, on ne saurait mettre sur la même échelle de valeur le double-album P.D.R.G et le très excellent Dernier MC de Kery James, sorti en mars 2013, où le rappeur ne déroge pas à la ligne conductrice du rap conscient.

http://www.youtube.com/watch?v=Ydh0iu0hmXM

Visuel : (c) pochette de P.D.R.G de Rohff

Manon Monmirel

Silver Spoon T3 ; tendresse pour une Côtelette
Gagnez 2 places pour le festival Le French Pop le 18.10
La Rédaction

Une réflexion sur « [Chronique] « P.D.R.G » : Quand Rohff se prend pour le Padre Du Rap Game »

Commentaire(s)

  • GOSSAPE.FR présente :

    LE PADRE DU RAP GAME ROHFF EN CONCERT POUR LA 1ére FOIS A LA REUNION

    ROHFF ,monument historique du Rap Game, vous donne rendez-vous pour un Concert Exceptionnel et Légendaire à la Halle des manifestations du Port .
    le SAMEDI 08 FEVRIER 2014.

    Samedi 08 Février 2014


    19h30 : 1ére Partie KAF MALBAR
    et Toxic – Danse Hip Hop – DJ Magic

    
21h00 : ROHFF

    Préventes Fortement Conseillées
    Préventes 
 dans tous les points de vente Agora, et points de vente habituels de l’île et sur http://www.monticket.re .

    

Préventes Tarif : 23 €

    Guichet Sur Place
 , Tarif : 30 €

    Pour plus d’informations :

    Email : contact@gossape.fr

    Tel : 06.93.50.70.84

    LE CONCERT DE ROHFF l’événement 2014 à ne manquer sous aucun prétexte.

    décembre 6, 2013 at 19 h 11 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *