Musique

Psy, Justin Bieber et Taylor Swift grands gagnants des MTV Europe Music Awards 2012

Psy, Justin Bieber et Taylor Swift grands gagnants des MTV Europe Music Awards 2012

13 novembre 2012 | PAR Bastien Stisi

Créés en 1994 afin de donner la réplique aux MTV Music Awards, les MTV Europe Music Awards, qui apportent une importance marquée, comme leur nom l’indique, aux artistes émanant des territoires européens, ont rendu leur verdict ce dimanche soir.  En direct de Francfort, le palmarès, mondialisé, s’est fait multi-ethnique : le sud-coréen Psy, le canadien Justin Bieber et l’étasunienne Taylor Swift sont les grands vainqueurs de la cérémonie.

Des surprises, il n’y en a guère eu ce dimanche, lors de l’annuelle cérémonie consacrant les stars de la scène musicale mainstream de l’année. Sévèrement concurrencée par la pop rock de l’australien Gotye et de son « Somebody That I Used To Know », la canadienne Carly Rae Jepsen, star midinette 2.0 de l’été, a vu son titre « Call me maybe » être désigné meilleure chanson de l’année. Auparavant, le Canada avait déjà été à l’honneur avec le sacre de la teen pop de Justin Bieber, désigné pour la troisième année consécutive meilleur artiste masculin de l’année. L’idole des minettes de moins de seize ans, absent de la cérémonie, remporte également le prix du meilleur artiste pop et celui de la Best World Stage avec son équipe de danseurs de sa tournée mondiale, suite à la sortie de son quatrième album personnel Believe.

Autre grande figure de la soirée, la chanteuse Taylor Swift, au coude à coude avec Rihanna, a déroché le titre de meilleure artiste féminine de l’année. Lauréate, comme Justin Bieber, dans trois catégories, l’interprète du tube « We Are Never Getting Back Together » remporte aussi le prix du meilleur concert, ainsi que celui du meilleur look.

Si quelques icônes durables de la planète musicale se sont vues distinguées (Linkin Park, Lana Del Rey, David Guetta), la cérémonie des MTV Europe Music Awards a aussi été l’occasion de célébrer l’émergence d’artistes en devenir, comme les irlandais de One Direction, qui reçoivent le prix de la révélation 2012, ou de l’inévitable sud-coréen Psy, qui remporte celui du meilleur clip-vidéo de l’année, grâce au buzz mondial provoqué par la vidéo de son « Gangnam Style ».

Enfin, confrontés à une concurrence véritable (Orelsan, Irma, Sexion d’Assaut, Tal), le rock fusionnel et festif de Shaka Ponk repart avec le prix du meilleur groupe français de l’année.

Visuel : crédits photo : capture d’écran-musique.premiere.fr

Philip Roth : “Némésis sera mon dernier livre”…
Gagnez 10×2 places pour les expositions B. Bak et R. Ondak au musée d’Art moderne
Bastien Stisi
Journaliste musique. Contact : bastien@toutelaculture.com / www.twitter.com/BastienStisi

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *