Musique

La musique contemporaine offerte au théâtre du châtelet pour le festival Présences 2011

La musique contemporaine offerte au théâtre du châtelet pour le festival Présences 2011

02 février 2011 | PAR Bérénice Clerc

 

Créé en 1991, Présences est le festival de musique entièrement gratuit de Radio France. Tout entier consacré à la musique de notre temps, il est Le rendez-vous annuel de la création musicale au sein de Radio France avec le concours de son orchestre philarmonique. Esa Pekka Salomen est à l’honneur pour cette édition 2011.
Au cours de ces 20 années, le public fût de plus en plus nombreux et passionné alors qu’il est coutume d’entendre qu’il y a peu de spectateurs pour la musique contemporaine et partant de ce pseudo postulat, les projets trouvent moins de financements…

La gratuité offre à tous, la possibilité d’entendre de la musique, sans « prendre de risque ».

Les dernières saisons le festival c’était décentralisé à Lille, Montpellier, Toulouse, Dijon, Metz…
2011 marque un retour dans la Capitale, au théâtre du Châtelet, et la reprise de la formule originale de la manifestation autour de grandes monographies de compositeurs.
Pour célébrer ses 20 ans, du 3 au 19 février, le festival invite le Finois Esa Pekka Salonen, chef et compositeur énergique, brillant, profond et poétique à l’image de cet événement.

Six concerts d’orchestre (dont 5 par le Philharmonique de Radio France sous la direction de Salonen) et 4 concerts de musique de chambre, présentés au Châtelet.
Fidèle à son propos initial, Présences 2011 favorise les créations, françaises et mondiales, les opus majeurs du XXè dont le Requiem de Ligeti, Amériques de Varèse et une œuvre nouvelle de Kaija Saariaho…

Les 3 semaines de célébration de la créativité des XXè et XXIè offrent aussi une scène ouverte aux phalanges et interprètes invités dont l’Orchestre Les Siècles, Avanti ! Chamber Orchestra, Accroche Note, L’itinéraire avec de nombreux solistes comme la soprano Barbara Hanningan.
La jauge importante du Théâtre du Châtelet permettra d’accueillir un public nombreux pour ces concerts exceptionnels enregistrés et rediffusés par France Musique.
Tous les concerts sont gratuits. France Musique enregistre tous les concerts et les diffusera ensuite en différé.

Demandez le programme !

Infos pratiques

Le mensuel Têtu ne sera plus financé par Pierre Bergé
Départ à Radio France
Bérénice Clerc
Comédienne, cantatrice et auteure des « Recettes Beauté » (YB ÉDITIONS), spécialisée en art contemporain, chanson française et musique classique.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *