Pop / Rock
Xscape : nouvel album posthume du Roi de la pop

Xscape : nouvel album posthume du Roi de la pop

12 mai 2014 | PAR Alexander Mora-Mir

Depuis la mort du Roi de la pop le 25 juin 2009, c’est le second album posthume « signé » Michael Jackson. Sorti lundi, la réaction des fans est mitigée.

Le premier album posthume « signé » Michael Jackson était accablant. Certains fans et même membres de la famille du chanteur se demandaient si c’était bien la voix de leur idole sur ces titres. C’est vrai qu’à partir de là, il est difficile de savoir à quoi s’attendre d’un second album posthume. Pourtant, le label Epic Records, filiale de Sony ne s’est pas découragé et a sorti cet album « tel que Michael Jackson l’aurait voulu ».

Huit titres pour composer cet album, des années 1980 à priori, période où Michael Jackson tournait à plein régime. Certaines chansons sont des hits comme Love Never Felt So Good, duo virtuel avec Justin Timberlake, enregistré en 1983.

Le problème de cet album est la voix du chanteur, celui-ci savait qu’il enregistrait des essais à l’époque. Xscape serait aussi l’album que Michael Jackson aurait souhaité enregistrer à un moment de sa carrière où il n’en aurait pas eu le temps. Mais le label se contredit lui-même en assumant une volonté de « moderniser » le son de ces enregistrements grâce à, ou à cause, de jeunes producteurs.

Les avis sont meilleurs que pour le premier album à l’évidence, mais certains restent dubitatifs. C’est le cas de Jon Pareles dans le New York Times qui estime que « les intentions originelles de Michael Jackson sont mortes avec lui. Ce qu’il reste, ce sont des ondes sonores ». Une fan déclare au Parisien : « Ce que j’ai écouté du nouvel album me déçoit, on n’entend pas assez sa voix et ce n’est pas pop. « Tout ce business me dérange, explique une autre. S’il n’avait pas sorti ces chansons à l’époque, c’est certainement qu’il ne les trouvait pas assez bien. »

Peut-on s’attendre à d’autres albums ? Oui, car Sony a signé un contrat avec les légataires de la star en 2010. Un accord, de 250 millions de dollars prévoit la sortie de 10 albums d’ici à 2017, issus des quarante années d’archives musicales du chanteur, explique le New York Times.

La logique marketing est capable de tout pour gagner de l’argent, comme faire revivre des icônes, à l’image de Hitchcock et Citroën, Jimi Hendrix qui continue de sortir des disques…

Un second album du Roi de la pop est donc sans surprise, d’autres arriveront. Même s’ils ne sont pas au niveau, les fans garderont toujours une bonne opinion de leur idole.

© visuel : capture d’écran Youtube

[Live report] Marvellous Island, deuxième !
Woody Allen s’entoure de Joaquin Phoenix pour son nouveau film
Alexander Mora-Mir

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *