Pop / Rock
Toto : 35th Anniversary Live In Poland (Eagle Vison)

Toto : 35th Anniversary Live In Poland (Eagle Vison)

20 June 2014 | PAR Jean-Christophe Mary

« Africa, Rosanna, Hold The Line, I Won’t Hold You Back, Pamela, I’ll be over you, Hydra », immenses tubes des années 80. Ce super groupe Californien composé à l’origine de musiciens de studios plus talentueux les uns que les autres, propose depuis la fin des 70’s un mix de pop rock, funk Jazz-rock fusion et de rock progressif particulièrement léché et exécuté de main de maître. Ce DVD best Of propose une relecture de leur flamboyant répertoire.

Enregistré le 25 juin 2013 à l’Atlas Arena de Lodz en Pologne, ce DVD restitue la majeure partie des titres joués ce soir là  . Après avoir bâti leur réputation en tant que musiciens de studio, les californiens de Toto ont gravi les marches du succès au cours des 70’s et des 80’ et continuent de jouer encore aujourd’hui dans des arènes à la hauteur de leur succès. La preuve par cette prestation de 21 titres d’un très grand professionnalisme. Des musiciens exceptionnels au talent immense. A commencer par ces images qui montrent le chanteur Joseph Williams vocalement très en forme. Gros plans également sur Steve Lukather (guitariste et fondateur du groupe) fine gachette et leader du groupe, qui arpente la scène de long en large. Simon Phillips (batteur) possède cette frappe unique, redoutable de précision et de puissance. Chaque titre sonne de manière vraiment étonnante : les frappés de batterie, les ambiances planantes, ces notes de guitares soniques comme échappées d’une forge de l’enfer, les synthés 80’s et la voix de Joseph Williams puissante, noyée dans les vapeurs de blues et d’alcool fort. Son brut, déluge de guitares stridentes sous acide, on se dit que Toto est un poids lourd du rock FM, la bande son des 80’s. On passe de titres hypnotiques et chaloupés « “Africa » et « Rosanna”» aux ambiances ballades à des morceaux nerveux et électriques « Hold The Line » à des versions sublimes de « Falling In Betweenet I Won t Hold You Back

». On assiste ici à un enchevêtrement de basses qui swinguent, de roulement batteries en syncopes, de cymbales ouvertes où la folie é règne partout. Quand la voix de Joseph Williams monte dans les aigus en spirale infernale, la guitare de Steve Lukather se charge de dynamiser l’ensemble par de longs solos. Alors oui, on frôle l’extase. Preuve est faite ici que Joseph Williams possède sur scène un charisme et une puissance vocale équivalent voir supérieure à l’ancien chanteur, Bobby Kimball. C’est bouleversant de l’entendre mettre à nu son cœur et son âme sur ces versions ‘I Won’t Hold You Back’ ‘Home Of The Brave’ quand il est rejoint par David Paich et Steve Lukather à la voix est un tour de force, la musique incroyable. En (re)découvrant ces hymnes rock 30 ans après, on se dit que c’est une partie de l’histoire du rock qui défile là entre nos oreilles …

Jean-Christophe Mary

Track Listing:
1) Intro 13
2) Medley: On The Run / Child s Anthem / Goodbye Elenore
3) Goin Home
4) Hydra
5) St George And The Dragon
6) I ll Be Over You
7) It s A Feeling
8) Rosanna
9) Wings Of Time
10) Falling In Between
11) I Won t Hold You Back
12) Pamela
13) 99
14) The Muse
15) White Sister
16) Better World
17) Africa
18) How Many Times
19) Stop Loving You
20) Hold The Line
21) Home Of The Brave

La recette de Claude : filet d’agneau aux échalotes confites
Iggy Pop, Karl Lagerfeld et le Dalaï Lama, stars de la campagne choc d’Amnesty
Jean-Christophe Mary

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration