Pop / Rock

The Clash : Toutes les Chansons, Tous les Albums disséqués par Martin Popoff

The Clash : Toutes les Chansons, Tous les Albums disséqués par Martin Popoff

17 novembre 2018 | PAR Jean-Christophe Mary

Cet automne, The Clash est sous les feux de l’actualité : une anthologie « Joe Strummer 001 », comprenant des raretés et des inédits du chanteur des Clash, et ce livre événement signé Martin Popoff.

the-clash-martin-popoff-cover

En huit ans de carrière, The Clash aura donné au punk cet irascible esprit de combat. The Clash n’était pas un groupe pas comme les autres. A coup de concerts incendiaires, de chansons politiques engagées et un idéalisme passionné, ces pionniers du punk rock britannique, ont saisi l’air du temps des 80’s à un devenir un phénomène mondial. A travers des photos en couleur ou en noir en blanc splendidement éclairée, affiches, publicités, billets, pass backstage , le journaliste américain nous présente l’histoire illustrée du plus célèbre groupe punk britannique dans un superbe album à grand format. Des débuts à Londres en 1976 avec l’album « The Clash » « à la mise à feu en 1978 avec «  Give’ Em Enough Rope » à l’ascension avec « London Calling» puis la gloire mondiale avec « Sandinista » en 1980, le journaliste Martin Popoff raconte en détails l’itinéraire et les péripéties qui ont émaillé la vie du groupe.

the-clash-martin-popoff-1

Les drames, les succès, les enregistrements, les parcours personnels et les tournées aux quatre coins du globe se racontent ici au rythme de plus de 300 documents rares. L’ouvrage propose aussi une large discographie dans laquelle chacun des singles et des six albums est analysé. Le journaliste dissèque chacun de leurs 91 morceaux, auscultant les circonstances qui menèrent à leur création, leur processus d’enregistrement, le contexte historique. Puissants riffs de guitare, voix rugissantes, paroles engagées, à travers ces magnifiques photos, trente ans après, on comprend mieux pourquoi leur vie musique et leur histoire continuent d’influencer de nouveaux groupes.

Jean-Christophe Mary

The Clash Tous les Albums, Toutes les Chansons I Martin Popoff. 240 pages. Editions Place des Victoires.

 

Donnerstag aus Licht : Totalité et sombre jeudi à l’Opéra Comique
« Averoigne & autres mondes » de Clark Ashton Smith : Une Auvergne médiévale fantasmée
Jean-Christophe Mary

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *