Pop / Rock
Supertramp Live In Paris ‘79

Supertramp Live In Paris ‘79

09 novembre 2015 | PAR Jean-Christophe Mary

Ce super groupe britannique composé à l’origine de musiciens plus talentueux les uns que les autres, propose depuis la fin des 70’s un mix de pop rock, funk Jazz-rock fusion et de rock progressif particulièrement léché et exécuté de main de maître. Ce DVD best Of propose une relecture de leur flamboyant répertoire enregistré au Pavillon de Paris le 29 novembre 1979 lors de la tournée promotionnelle de l’album Breakfast in America.

« Breakfast in America » est l’album qui vendit le plus dans le monde en 1979 : de 20 millions d exemplaires. Il engendra plusieurs hit-singles, allait remporter 2 Grammy Awards. A la sortie de l’album, les cinq musiciens de Supertramp allaient s’embarquer pour une tournée mondiale de 10 mois qui allait faire escale à Paris fin Novembre. C’est ce show au enregistré au Pavillon de qui devint la base de l album live « Paris » édité en 1980 alors que la vidéo n’était encore jamais sortie. Transférée et restaurée en haute définition à partir de la captation originale en 16 mm, les images sont pour la première fois disponible pour les de fans de Supertramp. On retrouve le quintet sur la scène du Pavillon de Paris dans sa formation originale composée de Rick Davies, Roger Hodgson, John Helliwell, Dougie Thomson et Bob Siebenberg. La set list compile les plus grands succès du groupe dont “The Logical Song”, “Crime Of The Century”, “Give A Little Bit”, “Dreamer”, “Breakfast In America”, “Take The Long Way Home”, “Bloody Well Right”, “Rudy”, “Goodbye Stranger” le somptueux Fool’s overture, morceau d’anthologie qui voit apparaître sur scène de nombreux comédiens, formalisant en live la folie musicale soulignée par ce morceau.

Si les musiciens paraissent un peu trop figés sur scène, les titres joués illustrent bien les deux styles d’écriture de Roger Hodgson et de Rick Davies, chacun interprétant sur scène les titres qu’il a composé. Arrangements brillants, liberté dans les variations de tempos, longueur des solos de clavier ou de saxo bien loin des formatages d’aujourd’hui, Supertarmp aura apporté ce qui il y a de meilleur dans le rock progressif. Remixé par Pete Henderson avec la collaboration de Russel Pope leur ingénieur son à l »époque depuis les masters multipistes originaux, le son peut être maintenant découvert en 5.1. Ce concert culte reste une photo du groupe au sommet de sa gloire. Le concert de Bercy prévu le 04 décembre ayant été annulé pour raison de santé de Rick Davis, ce DVD reste un must absolu pour tout fan de Supertramp.

Jean Christophe Mary

CD / DVD

1) Introduction

2) School

3) Bloody Well Right

4) The Logical Song

5) Goodbye Stranger

6) Breakfast In America

7) Hide In Your Shell

8) Asylum

9) Even In The Quietest Moments

10) Give A Little Bit

11) Dreamer

12) Rudy

13) Take The Long Way Home

14) Another Man s Woman

15) Child Of Vision

16) Fool s Overture

17) Two Of Us

18) Crime Of The Century

19) From Now On

Georgia O’Keeffe et ses amis photographes au musée de Grenoble : « l’attirance est si grande »
Gagnez 10×2 places pour « Les collections des Princes de Liechtenstein » au Caumont Centre d’Art d’Aix-en-Provence
Jean-Christophe Mary

2 thoughts on “Supertramp Live In Paris ‘79”

Commentaire(s)

  • Carole

    Si la tournée de Supertramp a été annulée, n’oublions pas que la majorité des titres ont été composés par Roger HODGSON, qui lui est toujours en tournée; il sera à Paris les 30 avril et 1er mai 2016 à l’Olympia.
    Plus de renseignements sur http://www.rogerhodgson.com/

    Venez l’écouter … il n’a rien perdu de son talent ….

    novembre 9, 2015 at 21 h 52 min
  • Non, la majorité des « tubes » est de Roger mais si on reprend chaque album, ces deux artistes étaient complémentaires, chacun avec son style, aérien et mélodique chez Roger et plus « roots », blues avec Rick mais ils ont composé autant l’un que l’autre pour le groupe. Il faut allez voir Roger en concert, c’est super émouvant ! Mais n’oublions pas Rick dont la contribution au groupe a médiatiquement été sous-estimé!A
    Lire « Supertramp, la bio ultime » un ouvrage complet sur le groupe et la carrière solo de Roger !

    novembre 16, 2015 at 15 h 49 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *