Pop / Rock
RAMONES “Road To Ruin ” 40th ANNIVERSARY DELUXE EDITION »

RAMONES “Road To Ruin ” 40th ANNIVERSARY DELUXE EDITION »

19 October 2018 | PAR Jean-Christophe Mary

Cette année marque le 40e anniversaire de « Road To Ruin » ‘un des albums pop punk rock les plus importants et les plus influents de tous les temps. Ce chef-d’œuvre de 29 minutes et 14 secondes a contribué à bouleverser l’histoire du rock et installer définitivement le quatuor sur la scène internationale.
ramones-road-to-ruins

Lorsque paraît « Road to Ruin » Joey Ramone (chanteur), Dee Dee Ramone (bassiste), Johnny Ramone (guitare) et Tommy Ramone ( batterie) ont déjà trois albums à leur actif. Malgré un large succès public, le quatuor n’obtient pas les ventes souhaitées par leur label alors plusieurs de leurs contemporains de la scène punk new wave, les Blondie, Elvis Costello et autres Talking Heads réalisent de bon scores. Ne voulant rester à la traine, les Ramones prennent les mesures qui s’imposent. Pour commencer, Tommy Ramone passe à la production aux côtés du producteur / ingénieur Ed Stasium et laisse ses baguettes à Marc Bell qui devient Marky Ramone. En studio, le groupe remanié jette les bases de ses nouvelles chansons auxquelles Ed Stasium et Tommy Ramone ajoutent overdubs de guitare, basse et claviers, passent le tout à la moulinette pop, arrondissent les angles et obtiennent ce son compact et policé. Cette nouvelle façon de procéder fonctionne à merveille. On retrouve les sempiternels titres sur trois accords mais également des ballades mélancoliques, douloureusement introspective telles ” Questioningly ” ou l’émouvant « Needles And Pins ». Les arrangements réalisés après coup fonctionnent à merveille sur ces titres peuplés de lignes de basse étourdissantes et de solo de guitare tel ce “Don’t Come Close” . D’autres chansons  “I Don’t Want You”  ou « Bad Brain » sont de véritables coup de poing soniques. Le hit que fût à l’époque “I Wanna Be Sedated” résume à lui seul l’efficacité de cette nouvelle mouture sonore. Les overdubs de guitare gonflent la chanson d’un son énorme, les claquements de mains et les percussions de Mark Bell charpentent la structure et la voix de Joey Ramone n’en résonne que plus fort. Au total les Ramones dégainent une douzaine de titres, joués pied au plancher et dynamite une fois encore les canons du rock, leur insufflent des guitares qui cisaillent pour devenir ce punk rock violent et mélodique qui est désormais leur marque de fabrique. Réunis aujourd’hui dans ce coffret, ces opus démontrent à quel point les ramones demeure un groupe inventif pionnier d’une punk pop flamboyante, à la fois mélancolique et sensuelle.

ramones-road-to-ruins

Le coffret de luxe comprend trois CD et un disque vinyle. Le premier CD contient une version remixée du mix stéréo original et un nouveau remix stéréo 2018, appelé «Road Revisited Mix».

Le second album contient plus de vingt enregistrements inédits, y compris des mixages bruts pour chaque piste d’album, différentes prises alternées de deux chansons et deux sorties inédites: I Walk Out et S.L.U.G.

Le troisième CD est l’enregistrement live inédit du groupe pour le réveillon du Nouvel An 1979 au Palladium à New York soit 32 titres enregistrés à même la console et joués pied au plancher. A noter que le disque vinyle de 180g contient lui la version Road Revisited Mix. Quarante ans après, quand on voit le succès des blink-182 Green Day, Rancid, Social Distortion et autres Bad Religion, on se dit que le quatuor a encore de longues années devant lui pour continuer d’inspirer les générations à venir. Bonne écoute !

Jean-Christophe Mary

 

« Pas à sa place », un spectacle pour tout simplement rire
“Au fil d’Oedipe” retisse le mythe avec une habileté divine
Jean-Christophe Mary

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration