Pop / Rock

M, infiniment sincère à la Maison de la Radio

M, infiniment sincère à la Maison de la Radio

30 janvier 2019 | PAR Sarah Dray

Mardi 29 janvier 2019, à la Maison de la Radio, Mathieu Chédid a interprété, en exclusivité pour France Inter, quelques titres de son nouvel album « Lettre Infinie ». Présenté par Rebecca Manzoni et devant quelques auditeurs privilégiés, comme à son habitude, il a donné une prestation sincère, enjouée et émouvante.

En direct du studio 104, il est un peu plus de 20h quand M fait son entrée sous les applaudissements chaleureux de la salle. Ce soir, pour la première fois, il interprète en live les titres de son nouvel album, « Lettre Infinie » sorti 4 jours auparavant.

Ce soir, pour la première fois depuis quelques années, Mathieu Chédid revêt le costume de M. En effet, ce personnage qui fête déjà ses 22 ans, avait été pour un moment mis de côté avec l’aventure de la famille Chedid et de Lamomali.

Pour la première fois depuis longtemps aussi, M se retrouve seul face au public. Toute la soirée, il usera de stratagèmes innovants pour s’accompagner : samples, automates batterie, piano automatique … autant d’outils que le public retrouvera sur sa tournée.

Mais avec le retour de M, Mathieu Chédid revient surtout à ses thèmes de prédilection : la poésie, l’harmonie, la famille, l’amour, l’actualité… encore plus que d’habitude, la famille est d ‘ailleurs au cœur de ce nouvel opus : sa fille Billie fait les cœurs de nombreuses chansons et l’accompagne sur un duo, sa compagne est la muse de plusieurs chansons, il s’adresse à  son « futur » dans  le titre « Grand petit con »… Sur scène ce mardi, il a évidemment aussi tenu à rendre aussi hommage à sa grand-mère, pierre fondatrice de son âme et de son engagement d’artiste.

C’est certainement un peu d’elle qu’il tient aussi cette sincérité qui transparait si bien los de ces concerts. A la maison de la Radio, l’émotion de retrouver le public était très clairement perceptible. Plusieurs fois, M a tenu à faire allumer la salle pour communiquer avec son public, il a également voulu le faire participer et chanter. Comme à chaque fois avec Mathieu Chédid, le public a ressenti un fort désir de partage et de communion. Et il le lui rend bien en l’encourageant vivement à chacune de ses prestations. Gageons d’ailleurs que de nombreuses personnes présentes à ce concert exclusif ont déjà pris leur place pour la tournée du chanteur qui démarrera le 8 février au Cirque d’Hiver à Paris.

visuel : Yann Orhan

 

 

Béatrice Dalle considère que l’écologie n’est pas à la portée de tous
Un « Misanthrope » déjanté en couche-culotte Le Montfort Théâtre présente une version de la célèbre pièce de Molière fidèle au texte du dramaturge (à quelques interjections près) mais résolument contemporaine dans sa mise en scène. Malgré de bonnes idées, un certain aspect « brouillon » en résulte.
Sarah Dray

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *