Pop / Rock
Live report : Why Mud au Silencio

Live report : Why Mud au Silencio

01 April 2016 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Hier soir, les frenchies de Why Mud offraient dans le troublant Silencio des extraits nineties à souhait de leur album Adam&Joe à sortir le 8 avril 2016.

Le quatuor (Roland (chant, guitare), Antoine (clavier, guitare), Loïc (basse, harmonica) et Camille (batterie) ) ont imposé leur son très inspiré des meilleurs groupes qu’écoutaient leurs grands frères. Sur un morceau fait de nappes comme “Shush Shelter” on pense à Perfect Circle ou aux Smashing. Sur un slow comme “Somebody do something” on glisse du côté des Red Hot. Nineties, on vous avait prévenu. Ils maîtrisent parfaitement les cordes, sachant avec talent aller vers un registre rock plutôt hard ( sur l”album, le grungy “Devotion”) qui leur sied à merveille

Ils ont livré hier dans un Silencio blindé une sélection aux tendances psychédéliques où les voix en chœur viennent elles se nicher dans une sensation vintage là complètement seventies. Le son de Why Mud, ce sont des envolées lyriques qui n’auraient pas déplues à David Lynch et des saturations qui ravissent nos oreilles trop habituées à une electro-pop linéaire.

Leur force est d’associer au chant des voix étonnamment douces, qui s’amusent à tutoyer les aiguës des guitares maltraitées avec délice. Ils cherchent à raconter une histoire dans la pure tradution rock. Si on regrette une batterie qui ne va pas assez loin, se contentant d’offrir une ligne simple d’accompagnement quand elle pourrait déchirer le son, on salue un grand soucis apporté à la composition.

Les morceaux sont tous élégants et why Mud manie à la perfection les ballades hypnotiques. Le concert s’est terminé sur une nappe orientale aussi inattendue que réussie.

Visuel : YH

[INTERVIEW]: Samuel Cueto : « Il m’a été plus facile de photographier les gens de la rue en Thaïlande que d’entrer dans les agences de mode »
[Expo] Le Salon du Dessin au Palais Brogniart
Avatar photo
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration