Pop / Rock
Led Zeppelin I, II, III (Wea)

Led Zeppelin I, II, III (Wea)

26 juin 2014 | PAR Jean-Christophe Mary

Led Zeppelin I, II, III….Warner et le guitariste Jimmy Page ont eu la bonne idée de rééditer tout au long de l’année l’intégralité des albums de Led Zeppelin. Ces trois premières rééditions qui alternent titres originaux, mix alternatifs, versions brutes et extraits de concerts retracent la naissance de trois chefs d’œuvre du rock.


Ces trois premiers albums éclaireront aussi bien les quinquas nostalgiques que les jeunes néophytes. Il nous aide à mieux comprendre ce phénomène culturel qui a bouleversé l’histoire du rock à la fin des 60’s.

Voilà trois documents d’archive époustouflants. Epoustouflants, non, le mot n’est pas trop fort. Comme Jimmy Page l’avouait lors de sa conférence de presse à l’Olympia le 21 mai dernier, il n’était jusqu’ici pas très heureux du résultat lorsque les albums du groupe sont passés du vinyle au CD dans les années 80. Trente ans après, l’évolution en matière de son et les nouvelles technologies l’ont poussé à s’atteler à ce travail de  remastering. Après deux ans de recherches à puiser dans les archives du groupe, voilà une présentation différente des titres originaux augmentée de mix alternatifs, de versions brutes et extraits de concerts.
Avec ce son au spectre élargi chaque titre sonne de manière vraiment étonnante : les frappés de batterie, les ambiances planantes, ces notes de guitares soniques comme échappées d’une forge de l’enfer, les orgues 70’s, et la voix de Robert Plant, stridente, puissante, noyée dans les vapeurs de blues et d’alcool fort. Son brut, déluge de guitares stridentes sous acide, Led Zeppelin faisait vraiment figure d’ovni dans le paysage musical de l’époque. Expérimental et créatif, ce remastering comporte divers paliers d’écoute. On passe de titres hypnotiques et chaloupés « Celebration Day », « Good Times Bad Times » ambiance ballade « », à des morceaux nerveux et électriques « » à des versions gargantuesques et complètement folles « Whole lotta love », « Dazed & confused ». On assiste ici à un enchevêtrement de basses qui pilonnent, de roulements de batteries en syncopes, de cymbales ouvertes où la folie électrique règne partout. Quand la voix écorchée et métallique de Plant s’élève en spirale infernale, la guitare se charge de dynamiser l’ensemble par de longs solos. Alors oui, on frôle l’extase. Preuve est faite ici que Plant possédait un charisme et une puissance vocale unique. Led Zeppelin reste l’un des meilleurs groupes de tous les temps, en tout cas le dernier (Nirvana excepté !) à avoir su donner au rock ce mélange de puissance, de lyrisme et de chaos mélangés. En redécouvrant quarante ans plus tard, ces titres pleins de bruit et de fureur on se dit que c’est une partie de l’histoire du rock qui défile là entre nos oreilles. Page était en mai à l’Olympia pour présenter ce magnifique projet. Robert Plant était lui en concert le 22 juin au Bataclan. Alors messieurs Page et Plant, à quand une reformation, un Led Zeppelin nouvelle formule ? A noter que ces rééditions sont disponibles sur les plateformes de téléchargement, ainsi que sous les formes vinyle, CD, et box sets luxes deluxe.

Led Zeppelin
Disc 1:

01 Good Times Bad Times
02 Babe I’m Gonna Leave You
03 You Shook Me
04 Dazed and Confused
05 Your Time Is Gonna Come
06 Black Mountain Side
07 Communication Breakdown
08 I Can’t Quit You Baby
09 How Many More Times

Led Zeppelin II:

Disc 1:

01 Whole Lotta Love
02 What Is and What Should Never Be
03 The Lemon Song
04 Thank You
05 Heartbreaker
06 Living Loving Maid (She’s Just a Woman)
07 Ramble On
08 Moby Dick

Disc 2:

01 Whole Lotta Love (rough mix with vocal)
02 What Is and What Should Never Be (rough mix with vocal)
03 Thank You (backing track)
04 Heartbreaker (rough mix with vocal)
05 Living Loving Maid (She’s Just a Woman) (backing track)
06 Ramble On (rough mix with vocal)
07 Moby Dick (alternate mix)
08 La La (intro/outro/rough mix)

Led Zeppelin III:

Disc 1:

01 Immigrant Song
02 Friends
03 Celebration Day
04 Since I’ve Been Loving You
05 Out on the Tiles
06 Gallows Pole
07 Tangerine
08 That’s the Way
09 Bron-Y-Aur Stomp
10 Hats Off to (Roy) Harper

Disc 2:

01 The Immigrant Song (Alternate mix)
02 Friends (no vocal)
03 Celebration Day (Alternate mix)
04 Since I’ve Been Loving You (rough mix of firts recording)
05 Bathroom Sound (no vocal ”)
06 Gallows Pole (rough mix)
07 That’s the Way (studio outake)
08 Jennings Farm Blues (rough mix)
09 Keys to the Highway/Trouble in Mind (rough mix)

Le concentré de culture du Marais mis en réseau
Gagnez 5×2 places pour Para One au Showcase le 4 juillet
Jean-Christophe Mary

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture