Pop / Rock
[Chronique] “Colours In My Mind” d’Elisa Jo : une voix éraillée voguant sur des sphères solaires et aériennes

[Chronique] “Colours In My Mind” d’Elisa Jo : une voix éraillée voguant sur des sphères solaires et aériennes

05 June 2013 | PAR Camille Hispard

500x500-000000-80-0-0Elisa Jo nous livre onze titres accrocheurs pour son premier album Colours In My Mind, réalisé par Benjamin Biolay tout de même, et qui nous mène sur les rives solaires et profondes d’une artiste à la voix de feu.

Lumineux et acidulé comme un baiser d’été qui crépite sous la langue, le premier album d’Elisa Jo est une bouffée d’air frais dans notre sphère musicale parfois si terne. Entre ombre et lumière dans le très tubesque “Defeated”, Elisa Jo passe d’une voix déchirante et brisée à des sonorités solaires et enjouées. Jouant de nuances subtiles, elle distille sa voix éraillée, s’amusant de mixité, valsant du hip-hop à la pop avec une agilité déconcertante comme dans “Something You May Cure”.

Ce qui ressort de cet opus, c’est une énergie solaire envoutante et un groove qui vous achève dès les premiers morceaux atteignant son paroxysme avec le titre “Back Around”. A travers ce morceau, elle nous  emporte complètement, grâce à une mélodie d’une efficacité absolue et un refrain qui a les atouts de la légèreté d’une chanson chaude mais qui laisse en même temps l’empreinte d’une profonde nostalgie. Car la force d’Elisa Jo est bien là : sa voix ressemble à des flots qui se brisent violemment comme le ressac sur la digue, explosant en plein vol, mais tout en vous enveloppant avec douceur de sa fougue. Elle alterne les rythmes, les sonorités et les intentions, formant une fusion cosmique parfaite entre le groove soul d’Amy Winehouse et la folie poétique de Bjork.

Voguant sur le jazz, la soul, la pop et le hip-hop, Elisa Jo se balade sur ce disque, offrant son ambivalence musicale et la teinte sucrée de sa sublime voix cassée. Benjamin Biolay qui a réalisé Colours in my Mind ne s’est pas trompé en dévoilant ce grand souffle d’espoir et de vie qu’est cet album, qui devrait vous donner envie de danser. On attend avec impatience que la belle distille son univers contrasté lors sa tournée, qui la mènera à la Maroquinerie le 8 octobre prochain !

Visuel (c) : Pochette Colours In My Mind.

Pour l’été : du cinéma à la belle étoile
Davy Sardou, portrait d’un jeune talent des planches
Avatar photo
Camille Hispard

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration