Pop / Rock

Chantier des Francos : promo 2018 !

Chantier des Francos : promo 2018 !

08 février 2018 | PAR Cedric Chaory

Le Chantier des Francos a dévoilé la liste des 15 nouveaux artistes qui profiteront dans les mois à venir d’un accompagnement 4 étoiles pour lancer leur carrière. Présentation des heureux élus.

Ils se nomment Aloïse Sauvage, Shelmi, Foé, Blow, Catastrophe, Hyacinthe, Malik Djoudi, Voyou, Hoshi, Adam Naas, Nouvelle Frontiere, Hervé, Jaune, Thé vanille ou encore Dampa. Tous intègrent le Chantier des Francos qui s’apprête à fêter ses 20 ans.

20 ans d’un dispositif complet d’accompagnement au service des artistes et de la filière musicale. Et, 20 ans que Le Chantier des Francos, grâce à son lieu d’accueil à La Rochelle, participe au développement des projets par, d’un côté, la formation et le perfectionnement scénique pour appréhender les spécificités du secteur et parfaire sa proposition artistique, de l’autre, un dispositif de promotion et de diffusion pour favoriser la visibilité et la circulation.

A l’aune de cet anniversaire, ce qui s’apparente à une pouponnière de talents en herbe a questionné ses pratiques et ses savoirs en partageant une réflexion autour de l’émergence et de l’accompagnement avec les acteurs de la filière afin de pouvoir répondre au mieux aux attentes et aux besoins des artistes et de leur entourage.
Ces échanges ont donné lieu à trois parcours proposés aux artistes s’inscrivant dans le développement de leur évolution de carrière :

– le parcours « Artiste Révélation », accompagnement intense et concentré sur un temps de 7 mois afin d’assurer une mise en lumière professionnelle, publique et médiatique. 9 artistes de la promotion 2018 en bénéficient : Aloise Sauvage, Shelmi, Foé, BLOW, Catastrophe, Hyacinthe, Adam Naas, Malik Djoudi, Voyou et Hoshi.
– le parcours « Artiste Résident », accompagnement progressif sur un temps de 2 ans pour travailler sur le répertoire, le live, la recherche de partenaires, notamment pour Thé Vanille, Jaune, Hervé, Dampa et Nouvelle Frontière.
– le parcours « Artiste Parrainé », accompagnement sur mesure proposé à des artistes ayant déjà fait le Chantier des Francos dans le but de soutenir leur prochaine tournée.

Avec une pédagogie renouvelée (formats de travail revisités, contenus enrichis et structurés autour de trois axes : artistique, technique, image et promotion) et un vivier de contributeurs élargi, le Chantier entend bien poursuivre son rôle de défricheur de talents hors-pair. Bigflo & Oli, Christine and the Queens, Feu! Chatterton, Emilie Loizeau, Juliette Armanet, Lomepal, Pauline Croze et tant d’autres y ont fait leur premier pas avec le succès que l’on connaît.

Alors Aloïse Sauvage, l’actrice-danseuse-chanteuse, Shelmi et leur electro-pop métissée, Catastrophe, groupe artistique constitué d’une dizaine de membres en 2015 connaîtront-ils le même destin ? La pop entêtante de Malik Djoudi ou de Voyou, le rap de Hyacinthe ou les 4 millions de Fall In Deep sur Spotify de BLOW sont-ils l’avenir de la chanson française ?
Laissons l’équipe du Chantier des Francos polir leurs pierres précieuses que sont Foé, Hervé, Nouvelle Frontière, Dampa ou encore Jaune et rendez-vous dans quelques mois …

Cédric Chaory.

Plus d’informations sur les artistes :
http://www.francofolies.fr/le-chantier/les-artistes/les-artistes-du-chantier-2018

Visuel : crédit Jérôme Lobato

[Live Report] Djénéba et Fousco sur la scène du Pan Piper
Meg Stuart de retour à Beaubourg avec BLESSED
Cedric Chaory

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *