Musique
“Plusieurs Lunes”, le voyage au bout de la vie de Véronique Sanson.

“Plusieurs Lunes”, le voyage au bout de la vie de Véronique Sanson.

24 October 2010 | PAR Bérénice Clerc

Véronique Sanson est une preuve de l’existence de Dieu chez les Artistes.

Sa main gauche explosive et magique glisse sur le piano à la perfection sans relâche depuis le début de sa carrière.

Elle fait partie de la vie des français, elle est là, tapie dans l’ombre de leur vie, toujours présente, toujours aimée même aux plus grands moments de sa fantaisie au sens noble du terme.

Elle n’ a Besoin de personne pour être Amoureuse, jamais de Panne de coeur, même si Un peu plus de Noir, la rend Indestructible, quant on la dit Redoutable, Je danse pour toi dans le port de Vancouver dans lequel il n’y a Rien que de l’eau à cause de l’Amour qui bat, Monsieur Dupont a commit l’Irréparable au lieu d’aller à Bahia il tire sa Révérence, Dis lui de revenir, Une nuit sur son épaule, Je me suis tellement manquée, pourtant On m’attend là bas, Il n’y a pas de doute, Celui qui n’essaie pas, Il a tout ce que j’aime, mais C’est long c’est court, elle est Mi maître Mi esclave c’est Féminin d’aimer La douceur du danger, Comme je l’imagine, Christopher est Vert Vert Vert mais Ma musique s’en va car J’ai perdu ton Adresse à Annecy quelle Drôle de vie !….

Nous pourrions écrire des litanies inspirées par les titres des chansons de Véronique Sanson.

Voici cinq ans ou “Plusieurs Lunes” si nous décidons de compter le temps comme les Amérindiens, qu’elle n’avait pas sorti d’album.

Le 25 Octobre elle nous livre son voyage au bout de la vie, une traversée joyeuse et électrique au gré de 14 morceaux.

Pour la première fois elle a enregistré cet album chez elle, sur les bords de Seine au milieu des merles moqueurs, des colombes, des poules et d’ autres animaux, choristes involontaires.

Ce nouvel Opus : “Plusieurs Lunes” est joyeux lumineux et libre, on sent Véronique Sanson plus confiante, plus sereine, toujours aussi “rigolarde”.

Sa voix a changé, modifiée par le temps, sculptée par la vie, elle n’a plus de vibrato à la croche mais elle sait à merveille transposer ses aigus en graves bien maitrisés.

Le premier single “Qu’on me pardonne” est du pur Sanson(s), le texte écrit par sa soeur Violaine lui colle parfaitement à la peau et coule avec force et émotion sur les notes de son piano.

“La nuit se fait attendre” au sonorité Cubaine de cuivres syncopés mi salsa mi tango en fera chalouper certain sur un texte écrit quand Véronique avait 16 ans.

Comme toujours, Amour et désamour sont présents mêlés à l’humour et l’ironie avec “Je veux être un homme” ou “C’est pas bô, c’est pas bien”.

Son fils, Christopher Stills, l’accompagne au pays du Pop Rock pour “Say my last good bye” ou “Je me fous de tout” dont elle a composé la musique.

Véronique Sanson aborde aussi des sujets graves comme l’excision dans “Vol d’horizon” et sait toujours autant nous émouvoir et nous toucher avec un texte sublime comme “Juste pour toi” ou son dialogue avec la mort dans “Tout dépend d’elle”.

Dominique Bertram, bassiste et co-réalisateur de l’album, Mehdi Benjelloun, choriste, multi-instrumentiste et compositeur, Basile Leroux, Loïc Pontieux ou Frédéric Gaillardet, respectivement guitariste, batteur et pianiste, sont présents sur toutes les chansons.

Le Sanson 2010 est un très bon cru, fin, vivifiant, puissant, coloré, riche de force vitale, de chaleur humaine et d’un talent inégalable comme toujours.

Véronique Sanson aime à croire que trois petites étoiles veillent sur elle de là haut, espérons qu’elles la protègent le plus longtemps possible, nous avons besoin d’artistes de son acabit sur terre, le ciel peut attendre l’éternité.


Véronique Sanson sera à l’Olympia du 24 Février au 4 mars et en tournée dans toute la France en 2011.

WWW.VERONIQUE-SANSON.NET

Gotan Project à la Fiesta des Suds
T’as le look Coco!
Bérénice Clerc
Comédienne, cantatrice et auteure des « Recettes Beauté » (YB ÉDITIONS), spécialisée en art contemporain, chanson française et musique classique.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration