Musique
Playlist de la semaine (91)

Playlist de la semaine (91)

15 novembre 2014 | PAR Bastien Stisi

Le brillant retour du Français S A Y C E T, le premier album à venir du duo Flight Facilities, le post-punk tout froid de Canadiens brouilleurs de pistes…la playlist de la semaine, rendez-vous hebdo confectionné par Toute La Culture, rien que pour vos oreilles et pour vos tympans exigeants :

1. S A Y C E T, « Volcano »

Déjà idéale de poésie et de profondeur sur ses trois premiers essais discographiques (les LP Through The Window et One Day At Home, et l’EP Opal), l’electronica onirique du Parisien Pierre Lefeuvre (que l’on appellera ici S A Y C E T) se rapproche du sublime sur Volcano, un nouvel EP qui marque le grand retour « pop » du DJ et producteur après ses travaux de compositeur pour le Centre Pompidou. Ici, ce continuateur de Matmos et du Chapelier Fou s’égare dans des contrées dans lesquelles réside la totalité des éléments (l’organique, le symphonique, l’électronique, la voix des humains), et l’on s’y perd avec une intensité magistrale. Le troisième album de S A Y C E T paraîtra au cours de l’année 2015, et on s’accorde le droit d’y voir, déjà, l’aurore d’un nouveau chef-d’oeuvre.

2. Angus & Julia Stone, « Grizzly Bear »

Le nouveau disque éponyme du duo fraternel folk Angus et Julia Stone est sorti dans le calme au creux de l’été. Nous avons laissé passer sans broncher le magnifique single « Grizzly Bear ». A l’occasion de la ressortie du CD en version deluxe chez Discograph, le 18 novembre, nous en profitons pour ajouter à notre playlist automnale ce concentré de belles voix, de ballades champêtres avec deux de tension et de hipsteritude esthétisante irrésistible (oui, tout ça). Enjoy et pour ceux et celles qui souhaitent des berceuses plus longues, c’est au Nouveau Casino, les 9 & 10 décembre que ça se passe. (Yaël Hirsch)

3. Flight Facilities, Reggie Wats, « Sunshine »

Après Chet Faker, Jagwar Ma, Flume ou encore Seekae, tous sortis chez Future Classic (le gros label branchouillle de l’île des kangourous et de Nick Cave), voici venu le tour du duo australien Flight Facilities de sortir son premier album studio. Goinfré de featurings pompeux (dont les compatriotes Kylie Minogue et Micky Green) et de ribambelles nu-disco, uk garage et pop, Down To Earth célèbre sa sortie le 17 novembre en mettant à disposition du monde occidental le clip du lumineux et ensablé « Sunshine » (à placer dans la tendance revival disco chère à Chromeo) au sein duquel trône l’artiste pluridisciplinaire amerloque Reggie Watts, qui pose sa voix sur le morceau et son déhanché d’un autre âge dans le clip. De l’autre côté du Monde, il semblerait qu’il fasse encore chaud.

4. Viet Cong, « Continental Shelf »

Le post-punk des Viet Cong (qui contrairement aux apparences, sont originaires de Calgary au Canada) a été enregistré dans une étable (véridique), et présentera son premier album éponyme à venir en janvier dans une cave (celle de La Mécanique Ondulatoire, ce 22 novembre) : c’est dire si ce quatuor, signé sur le label américain Jagjaguwar (Foxygen, Bon Iver, Angel Olsen…), cultive l’art du contre-pied et des ambiances parfaitement inadaptées (pour les autres). Glacial et brutal, mélodique et anomique, l’album compte sept titres et autant de fracas sonores : il aurait pu faire partie de l’écurie Factory, ou de n’importe quelle autre qui aurait considéré que les synthétiseurs, les guitares pleines de sueurs et les refrains ravageurs étaient capables de faire bon ménage. Ou plutôt bon bordel.

5. Ghost Culture, « Answer »

Après le Drone Logic de Daniel Avery et le Caramel de Conann Mockasin, le DJ et producteur Erol Alkan est sur le point de livrer la nouvelle grande sensation discographique de son label Phantasy, avec le premier album éponyme du Londonien Ghost Culture, écartelé entre electronica brumeuse et techno tambourineuse. L’objet digital sortira le 5 janvier prochain, et a déjà à envisager à travers le prisme de « Answer », un extrait deep, technoïde et accrocheur.

6. CorleOne, « Acid »

Formé par l’ex leader de Sloy et actuel 69 (Armand Gonzalez), et par deux membres de Dionysos (Rico Serra-Tosio et Stéphan Bertholio), Corleone a préféré dégainer le souffle des guitares plutôt que celui des flingues qu’évoque son nom de mafioso invétéré. Ce rock’n’roll-là se fait froid, mélodique et électrique, vient de sortir son premier album (le nommé Acid) le 22 septembre, et sera en concert (ô hasard) à La Mécanique Ondulatoire le 22 novembre, soit le même soir que les allumés de Viet Cong, dont on évoquait encore le post-punk crasseux et mélodique il y a quelques instants…Les grands esprits (du rock) finissent toujours par se rencontrer.

7. Bobmo, « Memories »

Paru chez Marble Records, le label qu’il a créé avec Para One et Surkin, le tout premier album complet de Bobmo (le brillant New Dawn) voit aujourd’hui son extrait « Memories » (qui rappelle Jon Hopkins) complété par un clip en parfait écho avec le nom du morceau. On y voit, sans doute, la trajectoire complexe et alambiquée de la mémoire, qui voit ses images défiler à l’intérieur d’un crâne humain, au sein d’une vidéo réalisée par Michael Willis, déjà concepteur de la pochette de ce New Dawn. Instant électro cérébrale (et mémorielle).


Les morceaux de la playlist sont à retrouver sur la page Deezer de Toute La Culture.

Visuel : (c) pochette de Volcano de Saycet

[Live Report] L’orchestre Philharmonique de Saint-Petersbourg et Vadim Repin au TCE
Gagnez 5 exemplaires de « Ma Vie est un Opéra », le dernier album de Roberto Alagna
Bastien Stisi
Journaliste musique. Contact : [email protected] / www.twitter.com/BastienStisi

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *