Musique

Playlist de la semaine (8)

Playlist de la semaine (8)

22 mars 2013 | PAR Bastien Stisi

La sortie tant attendue du premier album de Woodkid, le retour de la joie communicative des Vampire Weekend, et des nouvelles de Kyan Khojandi, qui apparaît dans le dernier clip de The Name … la playlist de la semaine, rendez-vous hebdo confectionné par Toute la Culture, rien que pour vos oreilles et pour vos tympans exigeants :

1. Woodkid, « Ghost Lights »

Comment passer à côté de la sortie du premier album/péplum de Woodkid, attendu depuis plus de deux ans maintenant ? Au milieu des magistraux tubes « Iron » et « Run Boy Run », déjà soigneusement ancrés au sein du panthéon français 3.0, et une ribambelle de nouveautés époustouflantes d’élégance et de singularité, trône le souffle héroïque d’un « Ghost Lights » d’une beauté absolue et fascinante.

http://www.youtube.com/watch?v=XAwhQlIGlTM

2. Vampire Weekend, « Diane Young »

Houra ! Voilà le premier extrait du prochain album des Vampire Weekend, Modern Vampires of the City, dont la date de sortie est prévue le 7 mai. Au programme, toujours cette bonne humeur follement communicative et ce sens aigu de la mélodie pop et rock.

3. Château Marmont, « Wargames »

Synthétiseur accrocheur et obsessionnel, résonances vocales contrastées, sonorités électroniques éparses, les trois garçons de Château Marmont ont fait paraître un nouvel EP annonciateur d’un album, envisagé depuis deux années et prévu pour le mois de mai, par le biais d’un « Wargames » à la pop synthétique aussi archaïque que contemporaine.

4. David Keller, « Show me the Way (FM Laeti cover) »

Remixeur émérite et performant, déjà aperçu il y a quelques mois pour son excellente refonte du « Can’t Make You Love Me » de Bon Iver, David Keller revisite l’univers de l’émergente chanteuse de la scène jazz soul française FM Laeti par le biais d’un « Show me the Wat » sensuel, charnel, et merveilleusement envoutant.

http://www.youtube.com/watch?v=x23WmZaaNcc

5. « Wor », Django Django

Nous vous l’annoncions cette semaine, les formidables Django Django ont fait paraître la version clipée de la tornade électro rock « Wor », illustrée par les vibrations et les bondissements mécaniques des cascadeurs indiens de « Well of Death ». Une nouvelle manifestation de la pluralité des influences qui macule le vaste univers des audacieux écossais.

6. Kid Wise, « Entertainment (Phoenix cover) »

Aperçus samedi dernier à l’Internationale et sous l’influence post-rock des Sigur Ros, les Kid Wise proposent un remix aérien et allongé de l’ « Entertainment » des Phoenix, ultime phénomène tubesque du mois de mars. Une bande de gamins talentueux et délicats qu’il conviendra de suivre de très près.

7. The Name ; About the Girl, « Neon Lights »

Enfin, voilà des nouvelles (assez brèves, il faut bien le dire…) de Kyan Khojandi, qui effectue une apparition en forme de guest star dans le clip du « Neon Lights » de The Name, groupe d’électro rennais que l’artiste a contribué à lancer en les faisant apparaître dans la bande originale de la série Bref. On notera aussi la présence d’Héloïse Godet, rayonnante dans son rôle de femme fatale séductrice et assassine.

La plupart des morceaux de la playlist sont à retrouver sur la page Deezer de Toute la Culture.

Visuel © : pochette de Wargames de Château Marmont

Bientôt à Beaubourg : une rétrospective Simon Hantaï
Derniers jours : Martial Cherrier et Joel Meyerowitz imposent leurs regards à la MEP
Bastien Stisi
Journaliste musique. Contact : [email protected] / www.twitter.com/BastienStisi

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *