Musique

Playlist de la semaine (51)

Playlist de la semaine (51)

25 janvier 2014 | PAR Bastien Stisi

Moderat - Last TimeLe second tour de moto de Sascha Ring et de Moderat, un troisième extrait idéal pour le second album de Breton, et le clip nostalgique et mancunien de Vincent Delerm…la playlist de la semaine, rendez-vous hebdo confectionné par Toute La Culture, rien que pour vos oreilles et pour vos tympans exigeants :

1. Moderat, « Last Time »

Apparat, Modeselektor, une electronica pop et épurée, et un morceau clipé pour le « Last Time » de Moderat, issu du splendide second album II proposé par le trio berlinois l’année dernière. Entre vagabondage teenager dans une station-service de banlieue et voyage élancé sur bolide à deux roues, on verra avec cette vidéo une référence à l’accident de moto (finalement sans gravité) subi il y a quelques mois par Sascha Ring, qui avait poussé le groupe à repousser l’intégralité de sa tournée européenne au mois de février 2014.

2. Breton, « S Four »

Sur le chemin qui mène irrémédiablement leur second album War Room Stories vers une pop plus dandy que lo-fi, les Londoniens de Breton rencontrent les synthés vintages et les humeurs progressistes de « S Four », et proposent un troisième extrait proche d’une perfection pop d’un autre âge qui ne fait qu’augmenter encore l’attente de la sortie d’un album, disponible à partir du 3 février prochain.

https://soundcloud.com/bretonlabs/breton-s-four

3. Vincent Delerm, « Hacienda »

Pour le clip du morceau « Hacienda », extrait de son concept-album Les Amants Parallèles, Vincent Delerm convoque les souvenirs de Johnny Marr, des « filles indie-pop à franges », et du club mythique de Manchester, escapade nostalgique d’un album tenu de narrer l’histoire amoureuse d’un couple du début à la fin de son aventure sentimentale.

4. St-Lô, « Reach »

Moins guillerette et naïve que la french pop proposée par leurs voisins normands de Granville, les résidents de St-Lô (qui viennent d’ailleurs de Lorient pour les trois musiciens / machinistes et de New York pour la poète / chanteuse Hanifah Walidah) et leur trip-hop fin et sensuel envoute autant qu’il surprend par son intemporalité remarquable. Leur tout premier album Room 415 sortira le 10 mars, une chambre au sein de laquelle on envisage, déjà, de passer quelques longues et imprévisibles nuits…

https://soundcloud.com/wearestlo/reach

5. Grindi Manberg, « Nitrogenous Wind »

Rescapé d’une new wave épurée et bétonnée, le jeune Romain Thominot confirme la bonne tenue actuelle de la scène numérique rémoise (Yuksek, The Bewitched Hands, The Shoes, Brodinski…), et offre une invitation au voyage spectrale et planante à travers le projet Grindi Manberg et son premier EP Fantasized Lumberton. Noire comme une guitare branchée sur courant assombrissant, comme une mélancolie synthétique qui refuserait de vagabonder autre part que dans notre cerveau torturé.

6. Danton Eeprom, « Biscotto & Chimpanzee »

En compagnie de Birkii, la nouvelle muse vocale du label Kitsuné, le Français Danton Eeprom poursuit la diffusion du tampon InFiné de la plus probante des manières en livrant avec le synthpop et baroque « Biscotto & Chimpanzee » le premier extrait de If Looks Could Kill, un second LP prévu pour le 3 février prochain. Tout en haut d’un éther coloré par des clavecins et des orgues classiques, la sensualité d’une électro viscéralement mouvante.

https://soundcloud.com/infine-music/biscotto-chimpanzee-original

7. Senbeï, « Music Died Today »

La musique est morte aujourd’hui ? Il convient dans ce cas d’en recoller les morceaux les plus hétéroclites pour la faire revivre ! Avec Micrology, son troisième album complet, le producteur parisien Senbeï, gamer et mangaphile averti, convoque et confond dans un univers léché le trip hop de Wax Tailor ou de Flying Lotus, le « trip world » de Fakear, les orfèvreries scratchées de C2C et la poésie de Miyazaki. Un voyage dans le pays de l’autre part, contrée voluptueuse où les samples de jeux vidéos et de mangas nippons sont utilisés dans une optique unifiée : la recherche d’un nirvana merveilleux et féérique.

La plupart des morceaux de la playlist sont à retrouver sur la page Deezer de Toute La Culture.

Visuel © : pochette de Last Time de Moderat

Mac fête ses 30 ans !
La Haute Couture trouve un nouveau souffle
Bastien Stisi
Journaliste musique. Contact : [email protected] / www.twitter.com/BastienStisi

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *