Musique
Playlist de la semaine (34)

Playlist de la semaine (34)

21 septembre 2013 | PAR Bastien Stisi

DARKSIDE-PSYCHICL’arrivée imminente du sublime nouveau projet de Nicolas Jaar, l’échappée vivifiante d’un membre de Concrete Knives, et le « Entertainement » de Phoenix repassé à la sauce dubstep…la playlist de la semaine, rendez-vous hebdo confectionné par Toute la Culture, rien que pour vos oreilles et pour vos tympans exigeants : 

1. Darkside, « Golden Arrow »

Après s’être attaché l’attention du mainstream il y a quelques mois en retapant à sa sauce l’intégralité du Random Access Memories des Daft Punk, le new yorkais Nicolas Jaar pose une nouvelle pierre au sein de l’édifice Darkside (conjointement mené avec le guitariste Dave Harrington), et est sur le point de livrer au Monde le très attendu Psychic, issu de son propre label Clown & Sunset, odyssée électronique et métaphysique dont il nous est déjà possible de déguster quelques effluves, parmi lesquels le somptueux et floydien « Golden Arrow ». Bonjour ivresse.

2. Gaëtan Roussel, « Éolienne »

Trois ans après la sortie de son tout premier album studio personnel (le très médiatisé Ginger), l’ex Louise Attaque Gaëtan Roussel et son phrasé si singulier revient avec « Éolienne », un nouveau single annonciateur d’un album (toujours mixé par Benjamin Lebeau, moitié de The Shoes), toujours empli de la même profondeur textuelle camouflée derrière une belle candeur d’apparence (et d’apparats).

3. No Ceremony, « Hurtlove »

Dark wave glacée, voix féminine et trafiquée, piano accompagnateur, particules de post-dubstep torturé : tapis rouge (sang) pour l’arrivée du premier album des mancuniens de No Ceremony, faiseurs de miracles et de larmes régénératrices. À l’occasion du iTunes festival (qui se déroule actuellement du côté de la capitale londonienne), le trio introduira le concert de Joey Santiago et des Pixes, avec qui ils ont collaboré sur le titre « Heartbraker ».

https://soundcloud.com/noceremony/no-ceremony-hurtlove-1

4. Kid Wise, « Hope »

Après avoir joliment repris au piano le très diffusé single « Entertainment » de Phoenix, quelques jours seulement après la sortie de Bankrupt!, les toulousains de Kid Wise reviennent le 30 septembre prochain balader leur pop progressive et juvénile sur un EP porté par le très efficace « Hope », véritable sucrerie d’électro pop pleine d’insouciantes promesses.

5. Samba de la Muerte, « Secrets »

Égaré des contrées pop, sucrées et héroïques véhiculées par les français de Concrete Knives, le claviériste du groupe Adrien Lepêtre se mute en émule de Bon Iver ou de Fleet Foxes afin de proposer une folk psyché, rêveuse et aérienne. Une invitation au vagabondage, du côté d’un éther plein de doutes et de jolis espoirs.

https://soundcloud.com/sambadelamuerte/secrets

6. Marc Romboy ; Möggli, « The Trigger »

Retour ultra efficace pour l’omnipotent dj et producteur allemand Marc Romboy, fondateur du label Systematic, qui adjoint aux sonorités tech house véhiculées par son nouveau single « The Trigger » la vocalise sensuelle et vénéneuse de Möggli, déjà aperçue il y a quelques mois aux côtés de Shlomi Aber sur le très séduisant « Foolish Games ».

https://soundcloud.com/moggli/marc-romboy-feat-m-ggli-the

7. Pyramid, « Entertainment (Phoenix cover) »

Dur dur de se détacher du très addictif « Entertainment » de Phoenix : au sein de l’amas de remixes du premier single issu de Bankrupt! (on rappelait plus haut la version au piano livrée par les Kid Wise), on notera également l’ultra pertinente refonte du lyonnais Pyramid, qui déstructure la voix de Thomas Mars et l’électro pop éclaircie du morceau sous un filtre dubstep à tendances glitch.

https://soundcloud.com/pyramidhall/phoenix-entertainment-pyramid

Visuel : © pochette de Psychic de Darkside

Sphnicterography, l’âme à vif de Steven Cohen
Le théâtre de l’Antiquité à nos jours de Magali Wiéner
Bastien Stisi
Journaliste musique. Contact : [email protected] / www.twitter.com/BastienStisi

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *