Musique
Playlist de la semaine (12)

Playlist de la semaine (12)

20 avril 2013 | PAR Bastien Stisi

Un premier extrait de Random Access Memories des Daft Punk, le retour des Black Sabbath, et le phénomène bass music australien…la playlist de la semaine, rendez-vous hebdo confectionné par Toute la Culture, rien que pour vos oreilles et pour vos tympans exigeants : 

1. Daft Punk ; Pharrell Williams, « Get Lucky »

Ne boudons pas notre joie, ne tombons pas dans le snobisme conventionné : le Daft Punk nouveau est enfin arrivé ! Au terme d’une longue (et insupportable) communication qui distribuait depuis quelques semaines les informations au compte-goutte, le duo casqué le plus célèbre de la planète a enfin dévoilé l’identité et l’intégralité de « Get Lucky », le premier extrait de Random Access Memories, qui sortira le 19 mai prochain. Une ambiance électro-disco mouvante, un featuring avec Pharrell Williams et Neil Rodgers…on attend la suite avec impatience !

http://www.youtube.com/watch?v=tHr-47gACuk

2. Black Sabbath, « God is Dead ? »

Autre retour pour autre processus de communication : lorsque les Daft Punk faisaient parvenir 15 secondes par-ci et 1 minute par là des extraits de ce qui devait constituer le premier extrait de leur album, les légendaires Black Sabbath, eux, viennent de publier d’un seul coup d’un seul un premier single issu de13, leur futur opus, long de 9 minutes ! Dans le nietzschéen et métaleux « Go dis Dead ? », l’atmosphère sombre et tendue du morceau doit toutefois attendre les trois quarts du titre pour s’élancer, et exploser littéralement…

3. Flume ; Anthony Cleopatra, « Sleepless »

Bass music sans emphase, portée par le talent du phénomène australien Harley Streten et par le single « Sleepless », synthèse de post-dubstep sensuel, de musicalité house vibrante et de lyrics joliment entrechoqués. L’album Sleepless est déjà disque d’or au pays des Aborigènes, de Nick Cave et du jeune et prometteur projet Flume.

4. Baden Baden, « La Descente »

Alternativement interprété en français et en anglais, voici le premier album (Coline) des Baden Baden, parisiens d’origine malgré la consonance germanique de leur nom, et de leur rock léger élégant et francisé. Mélodies efficaces, apogées diablement pop…Y-a-t-il encore quelqu’un pour contester la compatibilité du français et de la pop ?

5. Empire of the Sun, « Alive »

Des nouvelles du fantasque duo cinétique Empire of the Sun et de leur électro pop et rock colorée, qui feront paraître leur second album personnel en juin prochain. L’étrange et grandiloquent objet se nommera Ice on the Dune, et contient déjà dans sa besace un premier tube hyper calibré pour les ondes FM : « Alive ».

6. Ariane Moffatt, « Mon Corps »

À l’affiche du prochain festival Aurore Montréal (30 avril au 4 mai) voici le pop rock poétique et contemporain de la québécoise Ariane Moffatt et de son single « Mon Corps », réflexion charnelle, absolue et singulière.

7. Wu-Tang Clan, « C.R.E.A.M. »

Enfin, les mythiques membres du Wu-Tang ont officialisé la célébration des vingt ans de formation du groupe à l’occasion d’une date unique au Zénith de Paris, le 26 mai prochain. L’occasion pour les plus nostalgiques de se souvenir des heures les plus glorieuses jamais tracées par un groupe de hip-hop émanant de la east coast, en bougeant la tête sur le légendaire « C.R.E.A.M. », issu du pionnier Enter the Wu-Tang (36 Chambers).

http://www.youtube.com/watch?v=bjZRAvsZf1g

Visuel © : pochette de Get Lucky des Daft Punk

In The Crew Of Tea Time de Sébastien Tellier et Caroline Polachek sort en 45t demain pour le Disquaire Day
Le Collège des Bernardins, personnification du renouveau printanier
Bastien Stisi
Journaliste musique. Contact : [email protected] / www.twitter.com/BastienStisi

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *