Musique
Pierre Barouh auteur-compositeur-interprète-acteur-producteur est Mort à 82 ans

Pierre Barouh auteur-compositeur-interprète-acteur-producteur est Mort à 82 ans

30 décembre 2016 | PAR David Rofé-Sarfati

Pierre Barouh l’auteur d’Un homme et une femme et La bicyclette celui qui avait déclaré lors d’un festival de jazz « Je ne connais qu’une mort, celle de la curiosité. Si on perd sa faculté d’émerveillement, on peut être mort à 12 ans… » est décédé mercredi à l’âge de 82 ans à Paris à la suite d’un infarctus, a indiqué son épouse, Atsuko Ushioda.

115798745
L’un de ses grands succès restera les paroles de la chanson Un homme et une femme, sur une musique de Francis Lai: «Comme nos voix ba da ba da da ba da ba da / Chantent tout bas ba da ba da da ba da ba da…».
Né Élie Barouh (bénédiction en hébreu), le 19 février 1934 à Paris dans une famille Juive sépharade originaire de Turquie, Pierre Barouh fut le parolier de certains grands interprètes comme Yves Montand ou Françoise Hardy. Il crée en 1965 les éditions Saravah non du succès de « Un homme et une femme » mais de son insuccès supposé. En définitive la Palme d’or à Cannes dynamisera Pierre Barouh qui donnera sa chance durant cinquante ans, un record pour un label indépendant, à des artistes tous différents et pluriels.
Saravah (mot africain signifiant bénédiction) sera un découvreur de talents. Parmi eux: Jacques Higelin, Brigitte Fontaine, Jean-Roger Caussimon, Areski Belkacem, mais également une édition curieuse et contributive de ce que nous appelons aujourd’hui la world music avec le Bénino-Togolais Alfred Panou, précurseur du slam, le Gabonais Pierre Akendégué ou le percussionniste brésilien Nana Vasconcelos. C’est aussi Pierre Barouh qui introduit la bossa-nova en France.
Comme auteur, on lui doit les bandes-originales de films français ou hollywoodiens : Le mariage de mon meilleur ami avec Julia Roberts, Hasards et coïncidences, Ocean’s Thirteen.
On lui doit aussi à lui et à sa bande de copains la programmation de la Vieille Grille, précurseur de ce qui s’appellera plus tard le Café Théâtre.
Marié en première union avec Anouck Aimé, son deuxième mariage avec Atsuko Ushioda le lie au Japon où il part vivre dans les années 80 y mener de nouveaux projets.
Le 20 novembre, Pierre Barouh avait participé au concert organisé à la Bellevilloise à Paris pour les 50 ans de son label. Mais il n’a pu chanter sur scène comme prévu en raison d’une fatigue. Pierre Barouh laisse derrière lui quatre enfants, la musicienne Maia Barouh,  Amie-Sarah Barouh, Benjamin Barouh et  Akira Barouh

Les expos à voir la semaine du 29 décembre
Un soutien à la traduction d’ouvrages arabophones en 2017
David Rofé-Sarfati
David Rofé-Sarfati est Psychanalyste, membre praticien d'Espace Analytique. Il se passionne pour le théâtre et anime un collectif de psychanalystes autour de l'art dramatique www.LautreScene.org. Il est membre de l'APCTMD, association de la Critique, collège Théâtre.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *