Musique
Philip Glass adapte Walt Disney à l’opéra

Philip Glass adapte Walt Disney à l’opéra

04 mai 2012 | PAR Francois Colombi

Le compositeur américain Philip Glass adapte la vie de Walt Disney dans un opéra. La première est prévue pour 2013 au Teatro Real de Madrid.

Comme sujet pour son 24e opéra, le maître de la musique minimaliste et répétitive Philip Glass choisit le père de Mickey Mouse. Adapté à partir de la biographie The Perfect American (Le roi de l’Amérique en français) publiée en 2004 par Peter Stephan Jungk, c’est l’auteur lui-même qui assurera la mise en scène.

Tout en mélangeant fiction et réalité, l’œuvre se concentre sur les dernières années de la vie du dessinateur. Qualifiée par Glass « d’inimaginable, alarmante et vraiment effrayante », la biographie dépeint un homme raciste, misogyne et antisémite. En plus des nombreuses accusations d’être sympathisant nazi, la dénonciation de trois de ses employés devant le comité des activités anti américaines ternit un peu plus l’image du self made man.

Les noms des célèbres personnages ne pourront être cités dans l’opéra faute de droit d’auteur. On se réjouit tout de même qu’une part de lumière soit faite sur ce géant de la culture moderne américaine, qui plus est mis en musique par le talentueux Philip Glass.

La Première représentation est prévue pour janvier 2013 au Teatro Real de Madrid. D’autres suivront en juin à l’English National Opera de Londres.

Crédit Photo © : Walt Disney dans Blanche Neige et les 7 nains (Screenshot)
Couverture du livre de Peter Stephan Jungk

Bilan : La culture entre les deux tours
Les stars du 7ème Art vues par le studio Harcourt et vous aussi
Francois Colombi

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture