Musique

Opeth fêtera ses 20 ans au Bataclan le 3 avril 2010

10 décembre 2009 | PAR Mikaël Faujour

Groupe majeur de la scène metal mondiale, Opeth donnera une mini-tournée mondiale de six dates pour fêter les 20 ans de sa formation… dont une à Paris. À ne pas rater !

Groupe extrême et cependant subtile, capable de compositions littéralement épiques, Opeth est l’un des quelques groupes les plus essentiels, constants et irréprochables du metal de ces 10-15 dernières années.

Tenant d’un metal progressif très personnel et immédiatement identifiable, le groupe de Mikael Åkerfeldt (tête pensante et unique membre permanent depuis sa création) développe un mélange de death metal ténébreux et oppressant, de folk lumineux ou mélancolique, de rock progressif et d’occasionnelles touches de jazz. Ou le fascinant métissage de Morbid Angel, de Camel et de Porcupine Tree (il est d’ailleurs à rappeler que le leader de ce groupe, Steven Wilson, a collaboré avec Opeth sur trois albums).

Les allergiques au metal pourront toujours se replier sur le fantastique album (dépourvu d’éléments metal) intitulé Damnation, sorti en 2003, un bijou de rock progressif, sûrement un des plus beaux de la décennie dans ce genre musical (écouter ci-dessous « Windowpane »).

Pour fêter les 20 ans de sa formation, la formation suédoise donnera une série de 6 concerts. Le set durera plus de 2 heures, Opeth jouant tout d’abord l’intégralité de son chef d’œuvre Blackwater Park (2001), puis une série de titres issus de son répertoire déjà conséquent. Mikael Åkerfeldt a annoncé que le groupe pourrait jouer des titres inédits.

Il se produira à la maison, Stockholm, puis à Essen (dans le plus vieux cinéma d’Allemagne), Paris, Londres (au prestigieux Royal Albert Hall), New York et Los Angeles.

Le choix de la salle du Bataclan peut surprendre, n’étant pas à la hauteur du groupe, qui aurait sans difficulté pu remplir l’Élysée-Montmartre. En tout cas, il sera possible aux fans d’acheter soit une simple place de concert, soit un « pack VIP » comprenant notamment un accès aux balances, une rencontre avec le groupe, une édition spéciale de Blackwater Park.

Plus de renseignements ICI.
NB: ladite édition spéciale de Blackwater Park (CD/DVD en 5.1, accompagné d’un documentaire de 30 minutes jamais vu auparavant).

Classement Elle-Wikio : les meilleurs blogs féminins dévoilés
Portishead : une chanson inédite au profit d’Amnesty International
Mikaël Faujour

One thought on “Opeth fêtera ses 20 ans au Bataclan le 3 avril 2010”

Commentaire(s)

  • Adrien

    enorme !

    février 20, 2010 at 10 h 58 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *