Musique
Nuit soufie à la Cité de la Musique

Nuit soufie à la Cité de la Musique

28 septembre 2011 | PAR Clement Fraioli

Le samedi 1er octobre, la Cité de la Musique nous invite à un voyage pas comme les autres, puisqu’elle accueille, une nuit entière, des représentants de la musique soufie, nous emmenant ainsi dans des contrées lointaines et mystiques.

Le soufisme représente la dimension mystique de l’islam; les soufistes pratiquent par exemple le dhikr (récitation rythmée du nom de Dieu), ce qui les plongent dans un état second, que certains qualifient d’amoureux. Dans ce processus de « transe », la musique joue un rôle majeur, puisque le munshid (chanteur religieux) par son étendue vocale, ses ponctuations faites de pleurs, de cris, de chuchotements participe à l’élèvement spirituel de l’auditoire.

 

Conçue comme un voyage, cette Nuit Soufie partira d’Indonésie avec l’ensemble Syulbanul Akhyar, ferra ensuite escale en Inde où les Fakirs de Gorbhanga viendront prouver que leur surnom de « poètes fous du Bengale » n’est pas usurpé, pour enfin se poser au Maroc, représenté par Marouane Hajji, qui nous fera découvrir le chant Samâa, une branche du chant soufi.

Au delà de l’aspect religieux inhérent à cette musique, les concerts proposent également la découverte d’un véritable genre musical, où mélodie et harmonie ont autant d’importance que le message. Il est effectivement difficile de ne pas se laisser emporter par les différentes émotions que véhicule cette musique, qui s’adresse aussi bien au cœur qu’à la tête; sous titrée Du déchirement à l’extase, la Nuit Soufie vous fera sûrement ressentir ces émotions, et bien d’autres encore….

 

Informations et réservations ici

Le Louvre se met en parallèle avec la Cité Interdite
Entre Paris et Londres, le groupe We were evergreen fait la conquête des deux côtés de la Manche: interview exclusive
Clement Fraioli

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *