Musique
Musique Klezmer ou orientale tsigane : Gilles Finzi en concert

Musique Klezmer ou orientale tsigane : Gilles Finzi en concert

28 novembre 2012 | PAR Arnaud Berreby

A l’occasion du Festival Klezmer Kaos qui se tient du 30 novembre au 15 décembre à l’Entrepôt que nous vous recommandons chaudement, signalons la présence active du guitariste Gilles Finzi également joueur de oud, bouzouki qui a plus d’une corde à sa guitare; jugez plutôt:

Il exerce ses multiples talents de guitariste, compositeur et d’orchestrateur au sein de différents collectifs dont il a été à chaque fois l’initiateur:

On peut citer, Tsimtsoum, un groupe Klezmer traditionnel qui s’inscrit dans le revival de cette musique mais avec ce qu’il faut de soupçon Folk pour briser les codes. Vous écouterez la version festive du traditionnel « soyons heureux » délicate et dansante. Ou encore, inzi Mosaique Ensemble: tourné vers l’orient compliqué, très influencé par un petit bout d’Europe- n’en déplaise à certains- qu’on appelle Turquie. Leur CD autoproduit est sorti en septembre et disponible dans toutes les Fnac.

Régalez vous d’un sublime « Minoush » qui en est extrait, chanté en Ladino cette langue judéo-espagnole, pendant sépharade du Yiddish, formidable démonstration de prouesse culturelle.  Chanter en Ladino en 2012 en France n’est pas si courant.

Ce guitariste réalise donc un « cross-over » enivrant en fédérant autour de lui les délices musicaux de la mélancolique Ashkénazie avec l’exubérante Sépharadie.  Il copine avec Tim Sparks du prestigieux label Tzadik, ce qui donne une idée de son jeu flamboyant mais humble.

« C’est pas moi qui pleure, c’est mes yeux » disait Ugolin-Daniel Auteuil dans « Manon des sources » film culte des années 80. Bon, c’est pareil pour notre ami Gilles; ce n’est pas vraiment lui qui joue ce sont ses mains qui semblent avoir pris leur indépendance pour notre infini bonheur, alors ne le ratez pas, rendez vous au festival Klezmer Kaos!

Lien officiel:doczyk.com

 

 

Etant donnés, Markus Öhrn met en scène la poupée porno de Jan Fabre
POPULAIRE : Une comédie gentillette à l’eau de Rose

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *