Musique
Musique classique … Abonnez vous !

Musique classique … Abonnez vous !

05 June 2012 | PAR Marie Charlotte Mallard

Les programmes de la saison 2012/2013 sont en ce mois de juin lancés et disponibles pour toutes les grandes salles de concerts. Les amateurs de musique classique le savent bien, il est recommandé, s’ils veulent assister aux meilleurs concerts de la saison et s’émerveiller devant leurs artistes favoris, de prendre les devants et de réserver dès maintenant pour profiter des meilleures places ainsi que des meilleurs tarifs. Pour se faire chaque salle met en place des formules différentes permettant aux spectateurs de choisir au mieux ce qui lui correspond, en fonction de son budget comme de ses aspirations et préférences musicales.

La cité de la Musique propose ainsi 3 formules. La première, nommée Découverte permet d’obtenir 15% de réduction sur la réservation de 3 à 5 concerts (toutes catégories confondues) parmi tous les concerts proposés pour la saison 2012/2013. Au-delà de 5 concerts, il vous sera suggéré le Parcours Concert vous faisant bénéficier de 30% de réduction sur le tarif des places. En outre, pour ceux qui souhaiteraient suivre une formation, un artiste ou une série thématique en particulier, des Forfaits sont mis en place. En effet, une dizaine de sélections thématiques sont proposées (Forfait formation inter contemporain/ forfait orchestre philarmonique de Radio France/ Forfait Dissonances ect…) comprenant une séries de 3 à 4 concerts. L’avantage de ces formules est qu’outre la réduction immédiate à l’achat l’on profite également de tarifs préférentiels sur les autres prestations de la Cité de la musique : exposition/ films/ atelier/ forum/ master classe/ réduction à la librairie ainsi que pour les concerts de la salle Pleyel.

La salle Pleyel propose d’ailleurs quant à elle 4 formes d’abonnements fonctionnant plus ou moins sur le même principe que ceux de la cité de la musique. Tout d’abord, le parcours libre permettant de façonner sa saison musicale de façon totalement personnalisée, il offre une réduction de 5% pour la réservation de 5 concerts, de 10% pour 6 à 10 concerts sur toute la saison et toutes catégories confondues. Tout comme la Cité de la musique il est aussi proposé deux formules sous forme de regroupements thématiques. La première, La série d’abonnement présente 25 séries de concerts (comprenant 3 à 6 concerts pour une demi-série ; 5 à 12 pour une série complète), avec une réduction sur le tarif des places de 20% pour une demi série à 30% pour une série complète. A noter que ces deux premières formules permettent d’obtenir la carte Pleyel offrant des avantages complémentaires à la Cité de la musique, ce qui n’est pas le cas du forfait. Le forfait est là encore un regroupement thématique, toutefois à la différence de la série d’abonnement, les concerts se déroulent sur le même week-end ou plusieurs jours consécutifs et non dispersés tout au long de l’année. La quatrième formule s’adresse aux moins de 28 ans leur permettant de composer eux mêmes leur abonnement de 5 concerts minimum (au tarif unique de 9E le concert) sur une sélection donnée.

Enfin, le Théâtre des Champs Elysées met à disposition de son public deux formules. L’abonnement promenade qui offre – 5% pour 6 à 15 spectacles, et jusqu’à – 10% pour 16 spectacles ou plus, de la 1ère à la 4e catégorie. Toutefois avec cette formule vous n’avez accès aux concerts du dimanche matin qu’à partir du 6ème spectacle. La deuxième formule, l’abonnement fixe propose ici encore des regroupements thématiques et fonctionne sous forme de cycles ( par exemple le cycle Wagner en 2011) allant de 3 à 7 soirées. Attention toutefois avec l’abonnement fixe, toutes les places doivent être prises dans la même catégorie.

Pour s’assurer d’assister aux représentations de spectacles souvent très prisés et aussi de bénéficier, en plus d’une priorité de réservation d’un tarif avantageux, l’Opéra de Paris propose depuis déjà fin mars/début avril plusieurs formules d’abonnements.

Selon leurs préférences, certains spectateurs se porteront davantage sur la production lyrique, d’autres sur le ballet puisque le Palais Garnier abrite les danseurs étoiles et le corps de ballet de l’Opéra national de Paris : les premiers feront le choix de s’abonner au « Parcours Opéra » et les seconds privilégieront le « Parcours danse ». En revanche, ces spectateurs ne pourront pas sélectionner les spectacles de leur abonnement dans l’ensemble des propositions programmatiques de la saison mais dans des menus imposés (9 menus différents de 4 spectacles chacun pour l’opéra, 5 de trois spectacles pour la danse). Même formule pour l’abonnement jeune (moins de 28 ans) sauf que là les séries de spectacles proposés sont à dates fixes mais interdisciplinaires.
S’ils désirent un choix plus grand et plus souple dans l’ensemble de la programmation opéra ou danse, il leur faudra opter pour l’abonnement « Champ libre ». Les prix à l’unité sont alors sensiblement les mêmes qu’à l’achat unitaire sans abonnement. Seul l’abonnement « Grand répertoire » propose de mélanger des spectacles dans les deux champs disciplinaires puisqu’il permet d’obtenir jusqu’à 20 % de réduction sur au moins 1 production de chaque formule, c’est-à-dire 3 opéras+1 concert+1ballet, ou bien 4 opéras+1 ballet ou encore 4 opéras+1 concert.
On compte très peu de nouvelles productions la saison prochaine, elles sont au nombre de 4 et encore si on inclut les recréations et les spectacles importés. « La Fille du régiment », « Carmen », « Hänsel et Gretel » et « La Gioconda » sont au menu de l’abonnement « Grand mélomane » accouplés à une reprise présélectionnée sur des spectacles moins prisés et un récital pour des prix allant de 216 à 939 euros.
A signaler pour la saison 2012 2013, la reprise des quatre volets du Ring de Wagner dans la mise en scène de Günter Kramer qui a eux seuls constituent un abonnement, décliné sous plusieurs formules : « mâtinées »ou « soirées » lors de chaque séries autonomes de représentations de “L’Or du Rhin”, “La Walkyrie”, “Siegfried” et le “Crépuscule des Dieux” ou bien les quatre à la suite en achetant ses places pour le « Festival Ring » qui se tiendra du 18 au 26 juin 2013. Pour ces dix jours exceptionnels, les prix pour abonnés vont de 530 à 890 euros.
[Live-Report] : Designer’s days, soirée de clôture (04/06/2012)
Le mépris, ou comment la Salle Pleyel traite ses ‘pauvres’ [Live-Report]
Avatar photo
Marie Charlotte Mallard
Titulaire d’un Master II de Littérature Française à la Sorbonne (Paris IV), d’un Prix de Perfectionnement de Hautbois et d’une Médaille d’Or de Musique de Chambre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise, Marie-Charlotte Mallard s’exerce pendant deux ans au micro d’IDFM Radio avant de rejoindre la rédaction de Toute la Culture en Janvier 2012. Forte de ses compétences littéraires et de son oreille de musicienne elle écrit principalement en musique classique et littérature. Néanmoins, ses goûts musicaux l’amènent également à écrire sur le rock et la variété.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration