Musique

Muse : derniers billets en vente exceptionnelle

23 septembre 2009 | PAR Mikaël Faujour

Les dernières places pour la tournée française de Muse seront mises en vente vendredi matin à 10h. Une chance à saisir pour les retardataires.

Il y a un peu plus d’une semaine, sortait le très attendu cinquième album de Muse, The Resistance. Carton immédiat : l’album se classe 1er dans une dizaine de pays et reçoit un accueil critique très largement favorable. Et carton largement mérité pour ce splendide album, audacieux, inventif, extravagant et grandiose. Matthew Bellamy y confirme une fois de plus qu’il est à la fois l’un des meilleurs chanteurs, au registre varié, et l’un des meilleurs auteurs-compositeurs du rock actuel. Muse y convoque toutes sortes d’influences – depuis Depeche Mode jusqu’à la musique romantique, citant d’ailleurs Chopin et Beethoven – bien digérées, et offre un disque riche, varié. Avec son lyrisme propre, Muse évolue du rock hymnique (le parfait single « Uprising ») à une splendide pièce symphonique de treize minutes en trois mouvements (« Exogenesis ») en passant par un rock teinté de R&B (« Undisclosed Desires » : du rock&b ?).

Audacieux mais jamais froidement expérimental, le groupe, sur les hauteurs où il se tient – depuis déjà un moment en vérité – se frotte avec jubilation à des jeux musicaux dignes de Queen. Le grand Freddie Mercury aurait sûrement applaudi à l’écoute de l’exubérant « United States of Eurasia ». Il y aurait tant et plus à dire de ce disque qui non seulement sera un album majeur de cette année 2009, mais a peut-être l’étoffe d’un chef d’œuvre de la décennie, dont il a largement assimilé les tendances métissées, rétro et futuristes.

Le groupe, dont la réputation sur disque et sur scène n’est plus à faire, se produira le 17 novembre au Palais Omnisport de Paris-Bercy. Pour réserver les derniers billets, ça se passe par ici vendredi matin, à partir de 10h.

[En guise de bonus, ci-dessous une vidéo amusante, où Muse donne un playback de son excellent single « Uprising » sur la Rai Due… Aucun des musiciens n’y « joue » de son instrument, ce que ne note pas la blonde présentatrice, décidément peu informée, qui interviewe le faux chanteur qui la mystifie en beauté…]

Dvd : Des jumeaux en état de marche
De la pop en or – les Kings of Convenience sont de retour
Mikaël Faujour

One thought on “Muse : derniers billets en vente exceptionnelle”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *