Musique

Moutain Men, les montagnes très humaines du Blues

08 juillet 2010 | PAR Yaël Hirsch

Repérés par le Prix Electro-Acoustique du Tremplin Blues-sur-Seine en 2006, et lauréats du   prix Cognac Blues Festival 2009, les deux complices de Moutain Men réinventent un Blues râpeux et plein d’émotion. Reconnus en France où ils sont depuis leurs débuts considérés comme « la Relève » du Blues, comme à l’étranger, Ian Giddey et Mathieu Guillou sont sur les routes tout l’été avec plus de 80 dates prévues. Leur album auto-produit « Springtime is coming » (2009) est ressorti dans les bacs chez Echos Prod/ Pias le mois dernier. Un Cd à écouter avec sourire et nostalgie en attendant leur date parisienne du New-Morning le 4 novembre prochain.

Mathieu Guillou à la guitare/chant et Ian Giddey à l’harmonica se sont rencontrés autour d’un « jam » impromptu. Devenus « Mr Matt » et « Barefoot Iano », ils ont formé le groupe blues « Mountain Men » et auto-produit un premier album éponyme immédiatement reconnu par les professionnels comme « La Relève » blues. Les deux Montagnards viennent de ressortir chez Echos Prod/ Pias leur album « Springtime is coming », le 14 juin dernier, immédiatement propulsé Sélection française pour l’album blues mondial de l’année de la Memphis blues foundation. Un album résolument nostalgique où des titres comme « Blues Before my time », « Old Home Place » ou le superbe « Golden âge » traînent en longues notes profondes quelque part entre Billie Holliday et Johnny Cash. Et la nostalgie appelle nécessairement l’espoir d’un retour énergique à l’âge d’or comme dans le morceau d’ouverture, « Time is coming ». D’autres titres tels « My Anger » ont une violence de corde et de voix beaucoup plus mouvementée. Mais chez les Moutain Men la violence est souvent douce derrière l’amertume, comme dans « Hang me », terriblement placide. Ne manquez surtout pas sur l’album la très belle reprise des « Marquises » de Brel.

Les Mountain Men seront au Festiblues de Montreal, les 11 et 12 août, à l’Helvète Sierre blues festival du 28 au 29 août, au festival Nancy jazz pulsations en octobre et New Morning de Paris le 4 novembre prochain. Toutes les dates de concert du groupe sont sur leur myspace.

Moutain Men, « Springtime is coming » (Echos Prod/ Pias), dans les Bacs pour 18 euros, ou téléchargeable ici pour 13 euros.

Sortie ciné : Predators
Faisons comme Sedaris : N’exagérons rien
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *