Musique

Mogwai : un titre du prochain album live en téléchargement

25 janvier 2010 | PAR Mikaël Faujour

Figure de proue du rock instrumental de ces quinze dernières années, Mogwai verra paraître cette année son premier album live. En avant-garde de la sortie, le combo glaswegian offre un premier morceau en téléchargement.

Formé à Glasgow il y a une quinzaine d’années, Mogwai s’est imposé dès son premier album (Young Team, 1997) comme un groupe de premier plan avec son rock – largement – instrumental qui en fait la figure de proue du post-rock, aux côtés des Islandais de Sigur Rós et des Montréalais de Godspeed You ! Black Emperor. De fait, Mogwai a par la suite, d’album en album, conforté sa place de groupe d’excellence et d’influence, marquant fortement tout un pan de la création alt.rock de la décennie 2000, d’Isis à Mono, en passant par Explosions In the Sky, Gravenhurst ou même Le Prince Miiaou.


Fusionnant dans des morceaux étirés aux airs de jams très maîtrisées les influences croisées de Slint, Sonic Youth, du noise rock, des Pumpkins, du space rock, du heavy metal, et y incluant des touches électroniques, Mogwai n’a jamais sombré dans l’expérimentalisme obtus. Tout en modulations alternant la grâce et le fracas, la mélodie gracile et le vacarme tonitruant, les accalmies et les tempêtes noisy, l’atmosphérique et le chthonien, Mogwai a créé une esthétique – rien moins. Et une esthétique particulièrement séduisante, organique, rêveuse, nerveuse, intense.

De Young Team (1997) jusqu’à The Hawk Is Howling (2008), Mogwai a suivi un parcours sans faute de goût, développant ses compositions impressionnistes au fil d’albums forts et parfois marquants, aux ambiances changeantes.

Le groupe est doublement dans l’actualité de ce début d’année 2010. D’une part, c’est un DVD live qui s’apprête à paraître, intitulé Burning. Enregistré à Brooklyn fin avril 2009, il comprendra 8 titres (voir tracklist ci-dessous), ainsi que des clips du label Rock Action Records. Issu de ce DVD, le fervide, le ravageur « Batcat » (issu de The Hawk Is Howling), est en écoute libre sur le MySpace de Mogwai.

Tracklist de Burning :
– The Precipice
– I’m Jim Morrison, I’m Dead
– Hunted By A Freak
– Like Herod
– New Paths to
Helicon pt1
– Mogwai Fear Satan
Scotland‘s Shame
– Batcat

D’autre part, va paraître le premier album live, intitulé Special Moves. Annoncé pour le printemps, il devrait rendre compte de la puissance captivante de cet authentique groupe de scène. C’est du moins ce que laisse à penser le premier titre offert en téléchargement libre, « 2 Rights Make 1 Wrong », issu de leur troisième album, Rock Action (2001). Le morceau est disponible sur une page créée spécifiquement pour l’occasion : Mogwai Special Moves.

Tracklist de Special Moves :
– Friend Of The Night
– Hunted By A Freak
– Mogwai Fear Satan
– Cody
– You Don’t Know Jesus
– I Know You Are But What Am I
– I Love You, I’m Going To Blow Up Your School
– 2 Rights Make 1 Wrong
– Like Herod
– Glasgow Megasnake

[A noter : la version vinyl comportera plusieurs titres qui n’apparaîtront pas sur la version CD mais seront disponibles via téléchargement pour ses acquéreurs :
– Yes! I Am A Long Way From Home
Scotlands Shame
– New Paths To
Helicon
Part 1
– Batcat
– Thank You Space Expert
– The Precipice
]

Marc Jacobs et Nathalie Rykiel : des chevaliers arts et lettres trés fashion
La joyeuse dinguerie du trio amoureux chez Hanock Levin
Mikaël Faujour

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *