Musique

Maison de disques : Universal rachète EMI pour 1,2 milliard de livres

Maison de disques : Universal rachète EMI pour 1,2 milliard de livres

15 novembre 2011 | PAR Amelie Terranera

EMI, l’indépendante maison de disques britannique n’est plus. Elle vient d’être rachetée par la géante Universal pour un montant total de 4,1 milliards de dollars (3 milliards d’euros).

La fusion entre la maison de disques qui a vu passer des artistes tels que les Beatles, Sex Pistols ou encore les Rollings Stones et Universal Music Group va constituer une « entreprise de musique très puissante au moment où le secteur de la musique connaît un rebond. C’est donc le bon moment pour faire cette acquisition », a souligné Jean-Bernard Lévy, président du directoire de Vivendi, groupe français détenant la filiale Universal. Alors que la presse britannique, en particulier le Daily Mail, évoque une « profanation de la tradition créative britannique » et considère qu’il s’agit du « jour où la musique est morte ».

La banque américaine Citigroup, qui a cédé EMI Music à Universal, annonçait également la vente de l’autre division d’EMI, EMI Music Publishing, comprenant la succession de Michael Jackson, à un groupe d’investisseurs mené par le japonais Sony. Cette deuxième unité d’EMI, a été vendue aux enchères pour 2,2 milliards de dollars. M.Lévy a quant à lui conclut :  » EMI nous apporte un très prestigieux catalogue, complémentaire avec celui d’UMG ».

Le PDG d’Universal, Lucian Grainge, a assuré que les « studios d’Abbey Road, qui restent un symbole d’EMI et de la culture britannique », se verraient conservés par Vivendi. Il n’est pas certain que les artistes confidentiels et les amateurs de musique indépendante soient rassurés par cette transaction.

 

 

La BPI invite Olivier Py le 21 novembre
Estée Lauder : décès d’Evelyn Lauder, femme d’affaire et philanthrope
Amelie Terranera

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *