Classique
Lyrique en Mer, un festival « local » à Belle-Île

Lyrique en Mer, un festival « local » à Belle-Île

07 août 2021 | PAR Victoria Okada

A Belle-Île, en été, certains habitants se mobilisent activement pour mettre en place « leur » festival : Lyrique en Mer. Tous les concerts du festival sont, depuis 25 ans, produits à 100 % localement. Cette année, l’opéra est absent pour cause de pandémie, mais la programmation donne la joie, avec les soirées cabaret, les concerts sacrés, les galas d’opéra, le programme « La Danza ! » et surtout, « Un été chez Sarah Bernhardt ».

Chaque année, le festival produit sur place un opéra, une œuvre de musique sacrée et ce, avec le chœur lyrique de l’Île. Les choristes se préparent tout au long de l’année pour cet événement estival. À l’approche de l’été, des volontaires s’affairent en se transformant en costumiers, décorateurs, maquilleurs et en remplissant bien d’autres tâches. L’effervescence de l’opéra reprendra l’année prochaine ou une autre année si nécessaire, mais la magie opère toujours.

« Reynaldo Hahn, un été chez Sarah Bernhardt à Belle-Île »… inoubliable !

Ainsi, le deuxième concert du Festival auquel nous avons assisté, « Reynaldo Hahn, un été chez Sarah Bernhardt à Belle-Île », offrait une soirée inoubliable. Sur la pointe des Poulains, au nord de l’île, existe un fortin autrefois acquis par la tragédienne. Au faîte de sa gloire, elle y passait chaque été, pendant quelques mois, y invitant ses amis proches, dont le compositeur Reynaldo Hahn.
Le concert évoque l’été 1912, grâce au récit écrit par Fabienne Marsaudon. Son texte, à la manière d’un journal intime, nous emmène dans le cercle intime de la tragédienne. Le plus inoubliable, dans ce concert, a été la synergie entre nature, musique et texte. Les goélands, le coucher du soleil ou le vent surviennent au moment où le texte et les mélodies de Reynaldo Hahn parlent de ces éléments. La soprano américaine Lauren Urquhart, malgré un remplacement de dernière minute, offre une prestation éblouissante ; le timbre céleste de la voix et la diction parfaite procurent un vrai plaisir. Le récitant Michaël Martin-Badier et le pianiste Philip Walsh (actuel directeur artistique du Festival) sont des complices idéaux. « L’heure exquise » donnée en bis illustre parfaitement cette adéquation ; sous un magnifique coucher du soleil, après tant de poésie dans la musique et dans les mots, le moment fut véritablement exquis. (compte-rendu détaillé sur vivace-cantabile.com)

Séance de chant choral avec les enfants

Le lendemain dans la matinée, nous avons assisté à la première séance de chant choral avec les enfants. David Jackson a le talent de les attirer pour leur faire travailler My favorite things de la comédie musicale The Sound of Music. « Il y a beaucoup de P sur ce vers ! », affirme le chef en exagérant le son, et cela amuse l’assistance qui l’imite immédiatement, grimace comprise. C’est ainsi qu’en à peine une heure de séance, les enfants repartent contents, avec la chanson bien apprise.

Répétition générale du concert sacré

Et le soir, une répétition générale du concert de la musique sacré où les chanteuses brillent. Ici aussi, Lauren Urquhart fait montre de son excellence, rejointe par la mezzo-soprano Eléonor Gagey tout aussi excellente. Il est dommage qu’elle chante aussi peu dans ce programme constitué de la cantate Wachet auf, ruft uns die Stimme BWV 14 de Bach et des extraits de Paulus op. 36 de Mendelssohn. En effet, son timbre riche et la justesse de ses propos (intonation, phrasé…) donnent vraiment envie de l’entendre davantage !

Le festival se poursuit jusqu’au 12 août, avec une soirée cabaret (le 9), « La Danza ! » (le 10), le Gala d’opéra (le 11) et le concert sacré Bach et Mendelssohn (le 12).

Visuel © Lauren Pasche

« Milla » de Shannon Murphy : Eliza Scanlen brille et bouleverse
Roger Kintopf Structucture remporte le 29e Tremplin Jazz à Avignon
Victoria Okada

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture