Musique

Luke de retour avec  »D’autre part  »

22 juillet 2010 | PAR Yaël Hirsch

Le groupe francilien qui s’est fait connaitre avec « La Vie presque » (2001) est de retour en 2010 avec un quatrième album :  « D’autre part ». Du Luke Original ne reste plus que Thomas Boulard qui pose encore une fois sa voix presque parlée sur ses mélodies rocks, faisant claquer chaque mot pensé et étudié de l’album qui raconte bien des histoires…

Avec ses accents nostalgiques de guitare, le premier single de « D’autre Part » (Sony BMG), « Pense à moi », rejoint dignement les autres succès du groupe de « Je n’éclaire que moi », à « Stella » en passant par « La Sentinelle », mais peut-être de manière plus posée, plus travaillée, avec cette jolie voix de femme qui accompagne comme une ombre les mots égrenés de Thomas Boulard.

Le reste de l’album est à l’avenant : mature et extrêmement bien arrangé (avec parfois bruitage à la clé, comme au début en écho d’émission de radio des « Amants de valence »). « La vie Presque » atteint une sorte d’âge adulte aux ambiances diverses soit très chanson (« Monsieur Tout le Monde », la très jolie « Complainte du gardien de prison »), voire songwriting (« Dans l’ombre »), soit beaucoup plus rock, ce qui reste malgré tout la signature du groupe (« Fini de rire », « Manhattan »), et épingle  avec recul plusieurs thèmes classiques : les  fantômes, le pacte avec un diable (« Faustine ») qui est volontiers la modernité pour l’homme des foules des années 2010, transformé en insensible solitaire en « Robot ».

« Y-a-t-il des atomes dans l’âme
Ou bien de l’eau dans la flamme
Y-a-t-il du fort dans l’infime
Ai-je un fantôme dans la machine
Qui répond quand on me parle
Qui se cache sous cette lame
Quand je découpe dans le bien
Quand je découpe dans le mal »

Dans l’ombre.

Bon plan : Les inscrits au site de Luke peuvent télécharger « Les amants de Valence » gratuitement.

Luke, « D’autre part », Sony BMG, 20 euros, Sortie le 15 février 2010 .

Toutes les dates de la tournée estivale de Luke entre la Suisse et la France sont sur le myspace du groupe.

Promethée 2071 au festival off d’Avignon
J-2 avant le concert dessiné dans la Cour d’honneur
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *