Musique
Live-Report : Rocca à Lyon, un peu de Colombie en France

Live-Report : Rocca à Lyon, un peu de Colombie en France

14 décembre 2011 | PAR Aurore Berthe

Rocca était en concert à Lyon ce lundi 12 décembre 2011. Organisé par Quartz Prod’, le rappeur Rocca né en Colombie, et français d’adoption, a tout simplement enflammé la péniche La Marquise.

Rocca est en quelque sorte un papy du Hip Hop. Membre du collectif La Cliqua (1er Album « Conçu Pour Durer », 1995), il écrit des textes depuis 1990. Fortement influencé par sa culture colombienne, il sort en 1997 son 1er album solo « Entre Deux Mondes ». Véritable succès commercial, le titre « Les Jeunes de l’Univers » porte haut et fort l’énergie et le désir d’un monde où l’espoir peut être réel (en visionnage ci-dessous). Il continue activement en parallèle avec La Cliqua, et sort aussi un 2nd album solo « Elevacion » qui malgré sa qualité indéniable rencontre, tout comme son 3ème album « Amour Suprême », un succès commercial mitigé.

Peut-être déçu d’un succès fluctuant, peut-être une envie de retour aux racines, Rocca devient de moins en moins présent sur les scènes françaises et s’oriente résolument vers des rythmes latins avec notamment son groupe Tres Coronas (album « Nuestra Cosa », 2005 ; « La musique est mon arme », 2011, une apparition de Soprano). Né dans le quartier « Corona Queens » de New York City, Tres Coronas c’est à la base une fusion de 3 gamins de la rue aux origines Colombiennes et Dominicaines. Leur groupe de rap est engagé et mêle instruments, beats et rythmes latinos. Ils accouchent ensemble, et après une certaine fission, du label « Parcero Production ».

En 2008 et 2009, Rocca fait quelques concerts solo en France et il nous revient cette année pour le plus grand enchantement de son public avec son nouvel album « General » (titre ci-dessous).

Le concert de ce lundi était pêchu, rythmé, ethnique, participatif et endiablé. Un public qui scande des textes ravageurs, un artiste attentif qui ne se contente pas d’être uniquement MC, capable de balancer son flow à la rapidité latine exquise, puis d’enchaîner sur des rythmiques au djembé dignes d’un batteur pro, toutelaculture.com s’est régalé à Lyon ce lundi soir ! Des Excellents moments avec un papy loin d’être statique, bien au contraire, flow incisif, profondeur, et textes à propos ont tous été au rendez-vous. Une bouffée d’oxygène mi française, mi hispanique, accompagnée de son réactif Dj Kozi.

Organisation impeccable du collectif  lyonnais Quartz Prod’, avec une 1ère partie menée par le généreux Dj P, et Rager (rap lyonnais), l’ambiance y était et chose rare, toutes générations confondues. Rocca a ce magnifique pouvoir de réunir les jeunes de l’univers d’il y a 15 ans avec ceux d’aujourd’hui. Une note d’espérance !

MySpace Rocca

Quartz Prod’

La Marquise

Vidéo Live Matcha

Philippe Matsas Les voies perdues
Une boutique éphémère pour trouver tous vos cadeaux de Noël : c’est la Color Block Party à la Crèmerie de Paris !
Aurore Berthe

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *