Musique
[Live Report] : L’ensemble Al-Kindi au Trianon (27/03/2012)

[Live Report] : L’ensemble Al-Kindi au Trianon (27/03/2012)

27 mars 2012 | PAR Yaël Hirsch

Le Trianon a accueilli ce mardi 27 mars  Julian Weiss et son ensemble Al-Kindi pour un concert unique de musique soufie illustrée par trois merveilleux derviches tourneurs d’Alep. Un moment de grande intensité musicale et spirituelle.

Ce soir, la salle du Trianon est pleine à craquer. Assis et extrêmement attentif, le public a vu apparaître pile à 20h40 l’ensemble Al-Kindi autour du qânun (cythare orientale) de Julien Jâlal Eddine Weiss, et assis sur les côtés les danseurs d’Alep. Après une première mélodie très classique qui a placé l’audience en hypnose, deux des derviches tourneurs ont déployé leurs grandes jupes blanches sur un rythme s’accélérant jusqu’à l’extase. Aussi beau à voir qu’à entendre, ce groupe qui compte parmi les plus réputés depuis près de 30 ans dans l’interprétation de la musique sacrée musulmane s’est montré très généreux avec un public conquis : près de 2h30 de concert avec un entracte. En réaction aux mélopées envoûtantes d’Al-Kindi chacun réagissait selon ses sentiments : certains ont fermé les yeux pour se laisser transporter, d’autre se sont levés pour bouger lentement au rythme de la musique; certains enfin battaient discrètement le rythme, des deux mains ou d’une paume sur la cuisse. A évènement exceptionnel, ambiance exceptionnelle : le public est sorti doucement, en silence, un sourire aux lèvres du Trianon.

A noter : Julien Weiss présentera le travail de l’Ensemble Al-Kindi et la collection de disques sur les traditions musicales de Syrie (Le chant du monde/ Harmonia Mundi) demain, mercredi 21 mars à 19h30 au salon de thé de l’Institut des Cultures de l’Islam (19-23 rue Léon, Paris 18e, m° Château Rouge)

Humour, parodie et vidéos Créations vidéo du Japon contemporain
Marieke, avec Hande Kodja, belle révélation
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture