Musique

Liam Gallagher élu meilleur « frontman » de l’histoire

10 avril 2010 | PAR Mikaël Faujour

Un sondage de Q Magazine, revue rock britannique de référence très portée sur les classements, révèle la liste des 10 meilleurs « frontmen »… avec en tête Liam Gallagher, ex-leader d’Oasis.

Avec la morgue qui le caractérise, le plus arrogant des Mancuniens a lancé : « Il y a Elvis et moi. Je ne saurais dire qui des deux est le meilleur ».

Le classement semble trahir un lectorat plutôt jeune, puisque la moitié des artistes ont émergé dans les années 90 et 2000. On peut s’étonner tout de même énormément de l’absence du félin Mick Jagger, de l’immense Iggy Pop ou du féroce Johnny Rotten.

Voici la liste :

1 Liam Gallagher (Oasis)
2 Bono (U2)
3 Freddie Mercury (Queen)
4 Damon Albarn (Blur, Gorillaz…)
5 Chris Martin (Coldplay)
6 Matthew Bellamy (Muse)
7 Jim Morrison (The Doors)
8 Bob Marley
9 Paul McCartney (The Beatles)
10 John Lennon (The Beatles)

Sortie ciné : 8 fois debout
Vidéo : My Own Private Alaska, « After You »
Mikaël Faujour

8 thoughts on “Liam Gallagher élu meilleur « frontman » de l’histoire”

Commentaire(s)

  • Sabrina

    non mais c’est une blague ? Un mec immobile avec un tambourin dans le dos et un micro trop haut ? Les gens ont dû mal comprendre la question.

    avril 11, 2010 at 11 h 52 min
  • C’est de toute évidence un branleur avec le cerveau d’un cas sos’ (version hypercocaïnée), mais ça n’enlève rien à son charisme et à l’unicité de son style : énorme présence sur scène, morgue d’un Johnny Rotten, diction unique (« sun-shee-ine »…). Le rock ça se joue aussi à l’allure. M’enfin je l’aurais guère mis en N°1… Iggy Pop forever !!!

    avril 11, 2010 at 13 h 19 min
  • C’est mérité! Liam Gallagher est la dernière vraie rock star (bon il y a peut-être Pete Doherty). Il a pas besoin de bouger son cul comme Axel Rose ou je sais pas qui pour exciter le public. Ce mec c’est la classe à l’état pur. Et puis la voix qu’il a! Ecoutez un chef-d’oeuvre comme Slide Away. En Angleterre les frères Gallagher sont des Dieux, ici en France on a souvent du mal à comprendre quand on voit des classements du NME ou de Q classant Definitely Maybe meilleur album de tout les temps, mais c’est une réalité.
    http://www.youtube.com/watch?v=BhjbvJiq1Aw
    http://www.youtube.com/watch?v=v46hBp93HjY

    avril 11, 2010 at 13 h 50 min
  • hank

    Liam Gallagher n°1 ? C’est cohérent. Il a un style énorme, une vraie présence sur scène, un phrasé et un humour « décalé » (souvent pris au 1er degré par nos compatriotes frenchy)… bref, 100% Rock !
    Mais c’est vrai que dans le top10, plusieurs auraient pu prétendre à la 1ere place.

    avril 12, 2010 at 7 h 45 min
  • Sabrina

    Ceci dit j’avoue ne jamais avoir vu Liam Gallagher sur scène. La seule fois où j’ai bien voulu m’infliger ça c’était à Rock En seine l’année dernière mais inutile de vous raconter le pourquoi du comment cela n’est jamais arrivé, comment cette fin restera à tout jamais dans les annales du « rock’n’roll »…et comment tout le monde a fini par chanter et danser sur le « One Step beyond » de nos vieux potos de Madness.

    Super dur le Top 5. Faudrait que j’y réfléchisse.
    Pour l’instant j’ai juste envie de dire que voir un Damon Albarn sur scène avec le répertoire de Blur c’est quand même plus jouissif que Liam Gallagher. Et je dis bien « avec le répertoire de Blur » parce qu’avec un projet comme The Good The Bad and The Queen, sur scène c’est déjà moins flagrant la différence. Et je demande à voir sur la dernière tournée de Gorillaz.

    Mais sinon oui il manque Iggy Pop, oui il manque Mick Jagger (malgré tout), Freddie Mercury aurait pu être à la première place.
    Dans les (un peu) plus jeunes Howlin’ Pelle Almqvist de The Hives, par exemple, est super fort, Thom Yorke en mode Radiohead est hypnotique. Gaz Coombes de Supergrass et The Hot rats en impose grave.

    Mais Chris Martin et Matthew Bellamy…franchement…je ne suis pas convaincue.

    avril 15, 2010 at 0 h 20 min
  • daggo

    Pour un mec qui a la frange, meilleur frontman, quel paradoxe ?!

    avril 28, 2012 at 11 h 44 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *